La République Dominicaine est le premier exportateur mondial de cacao certifié bio. Celui-ci est cultivé au sein de systèmes agroforestiers peu performants où les cacaoyers sont associés à une grande diversité de plantes cultivées. Le projet Cacao Forest, mis en oeuvre par le CIRAD et la fondation Earthworm, vise à concevoir, valider et diffuser des modèles de cacaoculture agroforestière innovants.
Contexte

Le projet Cacao Forest a débuté en 2016 comme une initiative de l’industrie chocolatière française et sur la base d’un diagnostic du secteur cacao conduit par le Cirad. Sa première phase a permis de co-construire avec les familles de producteurs dominicains 4 modèles de culture agroforestière du cacaoyer et de mettre en place un réseau expérimental pour en assurer la validation au champ, dans différents contextes paysans. Depuis 2020, l’AFD s’est associée au secteur privé pour financer une seconde phase du projet, qui prévoit le passage de la science à la pratique à l’échelle nationale.

Descriptif

Le projet comporte une forte dimension scientifique et expérimentale avec la consolidation d’un réseau participatif de producteurs, au sein duquel sont testés les modèles de plantation. En parallèle, un travail de renforcement des chaînes de valeur des produits associés au cacao (fruits, légumes, fleurs, condiments, etc.) permettra de diversifier, d’accroître et de stabiliser les revenus issus des cacaoyères. Le projet amorcera également la diffusion des modèles agroforestiers au sein des exploitations des agriculteurs membres des coopératives partenaires.

Impacts

Le projet Cacao Forest contribuera à la transformation de la vision nationale de la culture du cacaoyer en République Dominicaine. À l’horizon 2023, les résultats suivants sont attendus :

  • + de 1900 producteurs de cacao accompagnés, ainsi que leurs familles ;
  • 60 ha de cacaoyères réhabilitées selon les modèles agroforestiers développés ;
  • 20 % d’augmentation du revenu des producteurs issu de la commercialisation des produits associés au cacao ;
  • 12 partenaires dominicains impliqués (ministères, recherche, enseignement supérieur, production privée de cacao…) ;
  • 1 programme décennal rédigé pour la réhabilitation du verger cacaoyer dominicain, reposant sur l’intensification écologique, les pratiques agroforestières et prenant en compte les grands enjeux de la cacaoculture dans le pays.
01/01/2020
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Provinces de San Cristóbal, Duarte et Hato Mayor
Localisation
Outils de financement
500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
CIRAD
Bénéficiaires
Terra Isara
Cofinanceurs