• logo linkedin
  • logo email
Jeunes des 2 rives, projet Solidarité laïque, AFD
« Jeunes des 2 Rives » (J2R) est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dont l’objectif global est de contribuer au renforcement du pouvoir d’agir et de l’engagement citoyen des jeunes de France, du Maroc, de Tunisie et d’Algérie, particulièrement ceux les plus exposés aux inégalités sociales et territoriales.
Descriptif

En soutenant les jeunes du bassin méditerranéen dans leurs engagements solidaires, et en les invitant à agir ensemble, le projet J2R vise à améliorer leur compréhension des enjeux de la solidarité et du vivre-ensemble, à susciter et développer leur esprit critique et à faire l’apprentissage d’une citoyenneté ouverte sur le monde. 

Le programme s’appuie notamment sur les acteurs éducatifs qui accompagnent les jeunes au quotidien (éducateurs, animateurs, médiateurs, militants associatifs…), dont il valorise et nourrit les pratiques. 

Il prend la suite d’une première phase pilote, de deux ans (2017-2019), qui a permis, dans une dimension expérimentale et un périmètre restreint, d’identifier les axes de travail et les organisations à construire dans une perspective d’extension et de changement d’échelle.  

ONG

Fondée en 1960, Solidarité Laïque est une association française reconnue d’utilité publique. C’est un collectif regroupant plus de 50 associations liées au monde enseignant : fondations, associations, mutuelles, coopératives et syndicats. 
Ses actions de solidarité internationale visent à renforcer les compétences des organisations des sociétés civiles du Sud grâce à son expertise dans la conduite de projets collectifs pluri-acteurs.

Partenaires

Solidarité laïque mène ce programme au sein d’un consortium dont il est le chef de file, composé de cinq membres. 

Ces membres sont des organisations de la société civile intervenant dans les secteurs de l’éducation et de la solidarité internationale, en France mais aussi dans les pays du bassin méditerranéen : 

  • Ligue de l’enseignement, fédération des Bouches du Rhône
  • ANRAS Solidarités
  • Migrations & Développement
  • Étudiants & Développement.
Résultats attendus
  • 500 jeunes de France, du Maroc, de Tunisie et d’Algérie s’engagent ensemble dans des actions de solidarité internationale
  • Plus de 3500 jeunes sont sensibilisés aux enjeux de la citoyenneté et de la solidarité internationale 
  • 180 éducateurs de France, du Maroc, de Tunisie et d’Algérie sont renforcés dans leurs pratiques d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Des outils pédagogiques innovants en matière de promotion de la citoyenneté et de l’ouverture sur le monde sont élaborés et partagés
Algérie, France, Maroc, Tunisie
Localisation
1 500 000 Euros
Montant du financement AFD
2 667 874 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Avril 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut