
A Madagascar et en Côte d’Ivoire, l’avenir des jeunes est influencé par une croissance économique rapide, une certaine instabilité politique et sécuritaire et d’importantes inégalités socio-économiques et de genre qui impactent leur autonomisation. C’est pourquoi le programme J2A tend à favoriser l’insertion socio-professionnelle émancipatrice de jeunes âgé.es de 13 à 29 ans, et particulièrement des jeunes femmes, en renforçant les capacités techniques et organisationnelles des organisations partenaires. En parallèle, l’accent sera mis sur la participation des jeunes au sein du programme, afin qu’elles∙ils développent de nombreuses compétences indispensables pour une insertion socio-professionnelle et une transition vers l’âge adulte réussie. L’approche « multi-pays » et « multi-acteurs » du programme permettra d’expérimenter et d’identifier les bonnes pratiques pour être en capacité, à terme, d’orienter au mieux les actions en faveur de jeunesses actrices de leur avenir.
Asmae est une ONG française créée en 1980 par Sœur Emmanuelle. Présente dans 6 pays (Égypte, Liban, Philippines, Madagascar, Burkina Faso et France), Asmae vise à soutenir les enfants vulnérables et leurs familles par un accompagnement sur mesure des acteurs locaux.
À Madagascar depuis 2001, Asmae accompagne une dizaine de partenaire locaux et bénéficie d’une expertise sur l’éducation et la protection de l’enfance.
En Côte d’Ivoire, Asmae collaborera avec l’ANAED, association reconnue pour son expertise en formation et insertion professionnelle et en protection de l’enfance ; et avec l’Agence Emploi Jeune, entité publique et institutionnelle. A Madagascar, Asmae collaborera avec le lycée Picot de Clorivière, acteur travaillant depuis 2012 pour l’amélioration de l’accès à l’éducation des adolescents vulnérables, et avec I-Votika, association qui appuiera les activités d’orientation et d’insertion professionnelle.
Ce programme a pour but de favoriser l’accès à une orientation, une formation, et une insertion professionnelle sensibles au genre de jeunes en situation de précarité. Il vise aussi à renforcer la participation et les compétences de vie des jeunes. Enfin, les compétences techniques d’Asmae et de ses partenaires et le partage entre acteurs seront renforcés. A terme, ce sont 1 730 personnes qui bénéficieront directement de ce programme dont près de 920 jeunes de 13 à 29 ans, 170 professionnel∙les (partenaires OSC et institutionnels, employeurs, tuteur∙rices de stage et professionnel∙les de centres de formation, etc.), 640 parents et les directions régionales référentes dans le domaine de la Formation-Insertion Professionnelle dans chacun des pays. Indirectement, ce sont plus de 6 000 jeunes et membres de la communauté, les partenaires OSC et institutionnels, les organisations du secteur de la Formation-Insertion Professionnelle ou encore les entreprises des zones concernées qui seront touchés par le programme.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Agriculture et développement ruralEmploiAméliorer la production en poisson de qualité par l’action d’organisations locales de pisciculteurs
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba