
2,2 milliards de personnes dans le monde vivent sans accès à une eau saine et 4,2 milliards de personnes ne bénéficient pas d’installations sanitaires sûres. En France, plusieurs millions de personnes sont dépourvues d’un accès adéquat à ces services essentiels, notamment dans les Outre-mer. En parallèle, les ressources en eau sont de plus en plus menacées. Si les Etats ont pris un certain nombre d’engagements (reconnaissance du droit humain à l’eau et à l’assainissement en 2010, adoption de l’Agenda 2030…), ces sujets souffrent encore d’un manque de priorisation politique et d’une défaillance de l’action publique, ce qui freine la mise en œuvre de politiques ambitieuses et de financements à la hauteur des enjeux. Ce nouveau programme d’activités (2021-2024) est bâti sur les avancées obtenues par la Coalition Eau, qui nécessitent d’être poursuivies : suivi des engagements pris, contributions aux espaces sur le secteur en France et à l’international, consolidation de l’expertise des ONG sur des thèmes-clés, développement des partenariats avec la société civile en Afrique, etc.
Créée en 2007, la Coalition Eau est un collectif d’une trentaine d’ONG françaises du secteur eau et assainissement, hébergé par le Gret, association chef de file. La Coalition Eau est aujourd'hui un acteur incontournable du plaidoyer pour l’accès à l’eau et à l’assainissement et porte les messages des ONG auprès des décideurs, notamment sur la politique de développement de la France pour l’eau et l’assainissement ou encore sur les droits à l’eau et à l’assainissement.
- Partenaires français : Coordination SUD, Partenariat Français pour l’Eau, Programme Solidarité Eau, Réseau Action Climat.
- Partenaires internationaux : End Water Poverty, Effet Papillon, European Pact for Water, Partenariat Sanitation and Water for All, Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement (AAFEA).
- La voix des ONG françaises est portée dans les processus de plaidoyer du secteur (en France et à l’international), des partenariats stratégiques sont noués et des activités de communication d’influence sont mises en place.
- La société civile française du secteur est structurée à travers l’animation du collectif.
- Le collectif produit de l’expertise pour soutenir et valoriser ses propositions et les connaissances et les capacités des ONG membres sont renforcées sur des sujets stratégiques pour le milieu associatif.
- La Coalition Eau approfondit ses partenariats avec les réseaux de la société civile du secteur en Afrique de l’Ouest et du Centre, afin de permettre le renforcement mutuel et un accompagnement en matière de plaidoyer.
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAGIR POUR LE VIVANT - Penser, expérimenter et sensibiliser pour faire émerger une société du vivant
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAgir en citoyennes et citoyens pour les Transitions et les ODD (ACT’ODD) 2
-
sur le même thème
Eau et assainissementPAPEP : programme d’actions prioritaires eau potable de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice