En Nouvelle-Calédonie, la production d’électricité est à 80 % d’origine thermique, le reste étant essentiellement couvert par des installations hydroélectriques.
Pour accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique calédonien, cette nouvelle centrale solaire située sur la commune de Boulouparis en province Sud vise à réduire les émissions d’environ 22 160 tonnes de CO2 annuellement et à répondre également aux ambitions calédoniennes en matière d’autosuffisance énergétique.
Il s’agit du premier projet solaire avec stockage de Quadran (groupe Direct Énergie) en Nouvelle-Calédonie, s’inscrivant dans les objectifs de l’AFD qui vise notamment à promouvoir une production d’énergie plus propre.
Porté par la société HELIO BOULOUPARIS 2, le projet prévoyait la construction et l’exploitation d’une unité de production d’électricité à partir d’énergie solaire d’une puissance électrique de 15,8 MWc (mégawatts-crête).
Le dispositif envisagé a notamment pour bénéfice de lisser la production solaire, écrêter la production solaire en milieu de journée, reporter une partie de l'énergie solaire en fin de journée lors des périodes de pointe et vise à permettre de soutenir la tension du réseau.
L’installation permet d’accompagner la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, tout en favorisant l’emploi et la structuration d’une filière de production d’énergie localement. La mise en service est effective depuis avril 2019.
Un projet similaire (mais plus petit) a aussi été financé simultanément à Païta en province Sud ; il permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 2500 foyers.
- Préserver la biodiversité ; améliorer la gestion des milieux et des ressources naturelles.
- Participer à son développement économique : l’électricité produite par la centrale permettra d’alimenter annuellement l’équivalent de 6 800 foyers.
- Lutter contre le changement climatique et ses effets.
- Atténuer les impacts négatifs sur l’environnement.
- Développer de nouvelles filières locales.
-
Actualités
Infos AFDLa Nouvelle-Calédonie inaugure la plus grande centrale solaire de stockage de France
Publié le 30 Décembre 2019 -
sur la même région
ÉnergieVilles durablesBouclage du réseau électrique du Nord pour améliorer les conditions de vie des habitants
-
sur le même thème
Éducation et formationÉnergieModernisation de l’Institut national de formation aux métiers de l’électricité au Nigeria
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralVilles durablesRenforcer l’attractivité agricole à Montsinéry-Tonnegrande
Éducation et formationClimatSoutenir le secteur de la recherche, du développement et de l’innovation