
Les espaces naturels de la région de Jezzine constituent un patrimoine riche en biodiversité et qui assure les moyens de subsistance de la population locale. Cet équilibre est mis en péril par les effets du changement climatique et de leur impact sur l’environnement naturel face au risque d’incendie. Le projet a pour objectif la mise en place d’un plan de gouvernance face au risque d’incendie des espaces naturels et s’articule sur trois axes d’intervention :
- Renforcer l’inclusion de la société civile et le rôle de la jeunesse dans les actions de préservation et de protection face au risque d’incendie ;
- Augmenter la capacité de résilience des espaces naturels et agricoles par la réalisation de plantations alternatives des espaces brûlés et de nettoyage des forêts favorisant le développement économique et social ;
- Développer l’état de préparation et d’adaptation du territoire face au risque d’incendie par la mise en œuvre d’un système d’alerte précoce, des mesures de défense contre l’incendie dans les actions de préparation à la lutte.
Pompiers Sans Frontières (PSF) est une ONG française créée en 1991 dont l’objectif est de contribuer à réduire l’impact des catastrophes et des risques des populations à forte vulnérabilité sociale et de l’environnement à l’international et en France. Les actions de PSF se sont déployées sur près de 40 pays, l’association agit au Liban depuis 2015, particulièrement sur des projets de réduction des risques environnementaux et de préparation face aux catastrophes naturelles.
La Fondation pour la culture et l’héritage (Jezzine Foundation for Culture and Heritage) est une ONG Libanaise fondée en 2017 qui œuvre au développement culturel et social de la région de Jezzine et qui agit en faveur de la préservation et la valorisation du patrimoine et de la protection de l’environnement. A ce partenaire principal, s’ajoutent l’Union des Municipalités de Jezzine, la Défense Civile libanaise ainsi que les établissements scolaires du territoire.
Le territoire dispose et applique les plans de sauvegarde des espaces naturels intégrant la société civile ; 400 jeunes du territoire s’impliquent dans les actions de sensibilisation et de protection de l’environnement.
20 000 plants de caroubiers et 15 000 de pins pignons sont plantés sur 9 zones de reforestation d’espaces brûlés. Un plan de nettoyage préventif des forêts et d’élagage est réalisé.
Un dispositif d’alerte précoce de détection des feux est mis en œuvre durant les périodes à risque en collaboration avec la société civile et la Défense Civile.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Santé et protection socialeDévelopper des soins essentiels de qualité pour les populations démunies au LIBAN (SOHA 2)
-
sur le même thème
BiodiversitéGouvernanceTerrIndigena, pour les droits des communautés indigènes et leur environnement en Amazonie
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba