La zone de Pikine Irrégulier Sud regroupe cinq communes de la ville de Pikine et constitue l'une des principales zones d’habitat informel de la banlieue de Dakar. Avec une population de 300 000 habitants, elle connaît une forte vulnérabilité face aux inondations, qui s’explique à la fois par sa topographie, une croissance urbaine rapide et un système d’assainissement peu performant.
Par ailleurs, le phénomène d’inondations est aggravé par la présence d'eaux stagnantes, qui favorisent la propagation de maladies d’origine hydrique. D’une manière générale, les scenarii de vulnérabilité aux effets du changement climatique pour le Sénégal mettent en évidence une augmentation de la fréquence des événements pluvieux de forte intensité, ayant pour conséquence des dommages matériels et humains importants dans les zones urbaines denses du pays.
Le projet, dont la réalisation a été confiée à l’Apix, vise à réduire la vulnérabilité de Pikine Irrégulier Sud face aux inondations et aux eaux stagnantes insalubres, à travers la mise en œuvre de quatre composantes :
- drainage des eaux pluviales : construction d’un système de dix bassins de rétention et de collecteurs gravitaires sur 15 km visant à évacuer les eaux pluviales ;
- assainissement des eaux usées : construction de réseaux de collecte d’eaux usées ;
- plan d’action de réinstallation ;
- renforcement de capacités et volet information-éducation-communication.
En complément du volet infrastructures, un accompagnement à la définition et à la mise en œuvre d’une politique de gestion intégrée des inondations est en cours d’exécution sous l’égide du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, avec la mobilisation des parties prenantes compétentes en matière de gestion des inondations. Ce volet d’accompagnement est soutenu par une subvention du Fonds vert pour le climat d’un montant de 15 millions d’euros déléguée à l’AFD.
Le projet aura un impact positif sur le bien-être et la santé des 300 000 personnes vivant à Pikine Irrégulier Sud en réduisant leur vulnérabilité ainsi que celle de leurs biens face aux inondations. Le projet présente de plus un co-bénéfice climat, puisque 70 % du montant du financement sera dirigé vers des investissements contribuant à la résilience du Sénégal au changement climatique.
-
Actualités
DécryptageMesurer l’adaptation au changement climatique : un défi à relever
Publié le 15 Septembre 2023 -
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatGérer plus durablement la forêt grâce aux images satellites
-
sur le même outil financier
Emploi décentÉducation et formationAccompagner la promotion de l'emploi et le développement des compétences
Agriculture et développement ruralÉnergieÉlectrification rurale des communes du delta du Mékong et de la zone orientale du Sud