Douleurs sans Frontières souhaite mener une phase d'autonomisation des acteurs de la santé et du social à Madagascar.
Ce projet est axé vers : le renforcement de capacités, l'intégration de la douleur, des soins palliatifs et l’approche médico-psychosociale dans le système national de santé, l’amélioration de l'accès aux antalgiques et aux techniques non médicamenteuses.
Il a été élaboré à partir des expériences acquises ces dernières années à Madagascar.
Un accent particulier sera mis sur le développement du réseau partenarial notamment à travers la société civile.
Le programme répond aux attentes des acteurs de santé et du social ainsi que celles du Ministère de la Santé. En effet, les actions contribuent à atteindre les objectifs fixés pour le secteur de la santé du pays, notamment via l'élaboration et la mise en vigueur d'un Plan national douleur applicable sur l’ensemble du pays et permettra à Madagascar de devenir acteur et de participer à la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs de façon plus large, en Afrique francophone.
Créée en 1996 par des médecins responsables de structures hospitalières, Douleurs Sans Frontières (DSF) est une ONG française ayant pour mission principale l’amélioration de la prise en charge de la douleur, de la souffrance et des symptômes de fin de vie. DSF a pour mission d’appuyer ses partenaires à développer des dispositifs de prise en charge de manière intégrée et adaptée au système de santé national.
Douleurs Sans Frontières travaille sur ce projet en collaboration étroite avec le Ministère de la Santé Publique de Madagascar, ainsi que la DGFS, DLMNT, DPLMT, DAMM Conseil de l’Ordre National des médecins et des pharmaciens et les CHUs d’Antananarivo et ceux des régions, la Faculté de Médecine d’Antananarivo, DIFP et IFIRPs. ONG AFAFI et SISAL.
Des liens de coopération entre Madagascar et La Réunion se renforcent par le renouvellement de la Convention de partenariat inter-CHU, intégrant l'évaluation et la prise en charge de la douleur.
- Au terme du projet, 1 500 professionnels de santé sont formés, 150 acteurs de quartiers sensibilisés à la prise en charge douleur et soins palliatifs et 150 acteurs sensibilisés à la prise en charge antalgique et aux techniques non médicamenteuses.
- Au bénéfice de 6 500 patients suivis sur la prise en charge douleurs et soins palliatifs en intra hospitalier ou à domicile et 900 patients bénéficiaires des techniques antalgiques et non-médicamenteuses.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
-
sur le même thème
Santé et protection socialeVilles durablesReconstruction de la Maison départementale de l’enfance aux Abymes
EmploiEmploi décentAméliorer la compétitivité du secteur privé avec la réforme du système des retraites
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba