• logo linkedin
  • logo email
enfants-togo
A Lomé, au Togo, La Chaîne de l’Espoir développe un projet de santé scolaire transversal auprès de la communauté scolaire de 16 écoles.
Descriptif

Alors que l’environnement scolaire joue un rôle primordial dans le développement des enfants, on constate que la majorité des établissements scolaires du Togo sont peu salubres, peu sûrs et peu protecteurs. Les mauvaises pratiques d’EHA en milieu scolaire constituent des facteurs mettant la santé et le bien-être des élèves en danger. Les adolescents font également face à de sérieux problèmes transversaux liés à la SSR, à la consommation de substances nocives ainsi qu’à la violence. 

Basé sur l’auto-organisation et la responsabilisation des acteurs, le projet aborde les problématiques de la Non-Violence, de l’EHA, de la SSR, des accidents domestiques, des addictions, de l’expression écrite et orale et des troubles de l’apprentissage. 

Il cible 16 écoles à Lomé où interagissent les élèves, leurs parents, les revendeuses de denrées alimentaires, les enseignants, les agents des services techniques de l’Etat et le personnel de santé.
 

ONG

La Chaîne de l'Espoir (CDE) a été fondée comme Association Loi 1901 en 1994 avec le mandat de fournir un accès aux soins de santé, d’éducation et de bien-être aux enfants les plus démunis, à leurs familles et leurs communautés. LCDE intervient directement et, le plus souvent, au travers et en collaboration avec d’organisations partenaires en renforcement de leurs capacités dans 25 pays, notamment en Asie et Asie du Sud-Est, en Afrique de l’Ouest et au Proche et Moyen Orient.

Partenaires
  • Wash Volunteers travaille au Togo pour prévenir les maladies liées au manque d’hygiène et d’assainissement et proposer des solutions alternatives durables.
  • Jeunesse et avenir Togo est spécialisée dans le domaine de la promotion de la jeunesse et de leurs droits à la santé, l’éducation, la formation et la citoyenneté
     
Résultats attendus
  • Les capacités et compétences de la communauté scolaire à promouvoir un environnement d’apprentissage sain, motivant et protecteur sont renforcées ;
  • L’accès des élèves à la prévention, la détection et la prise en charge des pathologies source des troubles d’apprentissage est amélioré ;
  • Les droits de l’enfant à un environnement scolaire protecteur et épanouissant sont promus. 
     
Lomé
Localisation
700 000 Euros
Montant du financement AFD
1 400 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Avril 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut