• logo linkedin
  • logo email
Modernisation des Instituts Supérieurs d’Etudes Technologiques
L’AFD soutient le développement de l’enseignement supérieur en Tunisie à travers la modernisation des Instituts d’Etudes Supérieures Technologiques (ISET). Le projet vise à moderniser les formations et le fonctionnement des ISET, en lien étroit avec les partenaires socio-économiques, afin de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.
Contexte

Près de 35% des Tunisiens âgés de 15 à 24 ans sont aujourd’hui au chômage. Ces difficultés n’épargnent pas les diplômés de l’enseignement supérieur, de plus en plus nombreux grâce à l’expansion de l’accès aux études supérieures dans les années 1990 et 2000. Les ISET, dont la principale vocation est de former des cadres intermédiaires (Bac +3), peinent à atteindre leur objectif d’employabilité des diplômés et voient leur attractivité se dégrader. L’inadéquation entre les compétences des étudiants formés et les besoins du marché du travail appelle une réforme des parcours de formation proposés par les ISET.

Descriptif

Le projet vise à moderniser les formations et le fonctionnement des ISET pour faciliter l’insertion professionnelle des diplômés. Le renforcement des collaborations avec les partenaires socio économiques locaux, ainsi que l’accompagnement du réseau des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) français, contribueront à la réussite de ce projet qui prévoit :

  • la rénovation des parcours de formation proposés par une dizaine d’ISET notamment ceux de l’intérieur du pays, plus touchés par le chômage ; sélectionnés par appel à projets, ils bénéficieront de financements permettant de revoir les curricula avec l’appui d’IUT français, d’acquérir les équipements nécessaires et de renforcer les actions de professionnalisation des étudiants ;
  • le renforcement des capacités de l’ensemble du réseau des ISET, par un large programme de formation des équipes pédagogiques et des actions de mise en réseau, devant faciliter une plus grande autonomisation des établissements et des partenariats renforcés avec les acteurs locaux, le secteur privé notamment.
Impacts
  • Des parcours de formation modernisés, des équipements renouvelés et des enseignants-chercheurs formés, pour doter les diplômés des compétences nécessaires à leur insertion.
  • Des relations étroites avec les acteurs socio-économiques, dans le cadre de chaque formation mais aussi à l’échelle de la gouvernance de l’établissement.
  • Des partenariats renforcés avec des IUT français.
  • In fine, une meilleure insertion professionnelle des diplômés des ISET, contribuant au développement des territoires, notamment les plus en difficultés.
01/01/2019
Date de début du projet
4 ans
Durée du financement
Tunisie
Localisation
Outils de financement
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien
Bénéficiaires
Association des directeurs d’IUT français
Cofinanceurs