En matière d’offre de soins en médecine-chirurgie-obstétrique, le centre hospitalier Félix Guyon (CHFG) à Saint-Denis et le groupe hospitalier Sud-Réunion (GHSR) à Saint-Pierre ont vocation à être des pôles d’excellence dans la région de l’océan Indien. Ils s’y sont engagés avec le processus de rapprochement qui a abouti à la création du CHUR le 29 février 2012 avec la fusion des deux plus grands centres hospitaliers de la région.
Le CHUR se situe au quinzième rang national avec 1 790 lits et places et un peu moins de 6 000 collaborateurs. L’un des défis majeurs de cet acteur unique dans le paysage sanitaire de la sous-région consiste à réaliser d’importants investissements de modernisation et d’extension au cours de la prochaine décennie.
Dans le cadre de l’achèvement de sa fusion et de sa transformation en centre hospitalier universitaire, le CHUR a actualisé son plan pluriannuel d’investissements pour la période 2012-2019 pour un total de 382 millions d’euros. Ces investissements portent sur les différents sites du CHUR, dont trois projets majeurs répondant à des besoins de santé publique prioritaires.
Le processus de fusion et de création du CHUR est indissociable d’une modernisation des sites suivants :
- le bâtiment des soins critiques de Saint-Denis ;
- la restructuration et l’extension du bâtiment central de Saint-Pierre ;
- la structuration de la filière de prise en charge des troubles neurodégénératifs liés au vieillissement, des traumas crâniens et des AVC sur le site du Tampon.
L’AFD a accordé un prêt de 25 millions d’euros au CHU en 2012 pour participer au financement partiel de la tranche 2012 du programme pluriannuel d’investissements (PPI). En 2013, l’AFD a de nouveau mis à disposition du CHU un prêt de 25 millions d’euros, en particulier pour la réalisation d’un bâtiment de soins critiques sur le site de Saint-Denis. L’AFD, le CHUR et l’Agence régionale de santé océan Indien ont conclu un accord-cadre de partenariat relatif à l’accompagnement de la mise en œuvre du PPI 2012-2019 du CHU le 28 mai 2014 pour une durée de cinq ans.
Le CHUR est déjà l’établissement de recours dans l’interrégion Réunion/Mayotte et, plus largement, dans la zone sud de l’océan Indien. Il accueille ainsi une proportion grandissante de patients étrangers et de Français expatriés dans les pays de la zone. Il assure un rôle essentiel auprès des populations de cet espace géographique en termes d’accès aux spécialités et techniques médicales lourdes et complexes.
Cette élévation du niveau du plateau technique réunionnais permet ainsi d’éviter un très grand nombre d’évacuations sanitaires vers la métropole.
-
Actualités
Sur le terrainL’AFD aux côtés des acteurs de la santé et du médico-social à La Réunion
Publié le 22 Octobre 2019 -
sur la même région
InfrastructuresNumérique et innovationLA REUNION: Omega Data Centers implante le premier data center de l’île
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationParticiper à la reconstruction du camp de Nahr el Bared
Santé et protection socialeÉducation et formationRenforcer la gestion financière pour soutenir l’ensemble des politiques de développement
-
sur le même outil financier