À Madagascar, le nombre de jeunes arrivant sur le marché du travail s'accroît fortement. En parallèle, l'offre de formation est fragmentée, souvent inadaptée à la réalité économique et manque de pertinence par rapport aux besoins des entreprises. Les secteurs du tourisme et des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont été identifiés comme des secteurs prioritaires et porteurs de développement à Madagascar. Ainsi le secteur du tourisme à Madagascar contribuait à 5,9 % du PIB en 2013. Cependant, la crise de 2009 a fragilisé le secteur et le nombre de touristes diminue d’année en année.
Quant au secteur des nouvelles technologies de l'information (NTIC), il constitue une activité en pleine expansion après d’importants investissements depuis une décennie pour relier le pays au réseau international par la fibre optique et développer le réseau intérieur.
Le projet a pour objectifs de :
- Moderniser et accroître les capacités de formation dans l’hôtellerie-restauration.
- Renforcer les capacités institutionnelles pour développer les compétences dans le secteur du tourisme et préparer un programme d’envergure nationale.
- Créer de nouvelles capacités de formation sur les métiers de l’informatique en réponse aux besoins des entreprises.
- Réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité de la création d’un fonds de financement de la formation professionnelle.
C’est ainsi qu’un hôtel-école sera construit et équipé pour la formation aux métiers de base de l’hôtellerie et de la restauration. L’établissement assurera une formation initiale pour des jeunes dès 15 ans, mais également une formation en apprentissage et la formation continue de professionnels. Une école d’informatique sera également créée pour mettre en œuvre des formations en alternance aux niveaux licence et master en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Île-de-France.
L’hôtel-école formera 250 personnes par an en rythme de croisière, soit après 4 ans d’activité il y aura :
- 100 jeunes en formation initiale (20 par filière : cuisine, service en chambre, service en salle, bar, guide).
- 100 stagiaire en formation continue (recyclage, spécialisation).
- 50 apprentis à raison d’une semaine par mois.
L’école d’informatique produira environ 200 diplômés par an à son rythme normal : 96 techniciens supérieurs de niveau licence 3 et 96 ingénieurs informaticiens de niveau master 2.
-
sur la même région
Santé et protection socialeLutte contre les inégalitésPromouvoir la santé dans les zones rurales d’Analamanga - Projet BIEN NAÎTRE
Agriculture et développement ruralEau et assainissementNutrition des enfants à Madagascar (« Bonne santé »)
Agriculture et développement ruralAppui à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence des populations vulnérables
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationAppuyer les actions pour favoriser l'insertion et l'emploi des jeunes
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeÉducation et formationRenforcer la gestion financière pour soutenir l’ensemble des politiques de développement
Lutte contre les inégalitésGouvernanceSoutenir les initiatives et investissements de la diaspora sénégalaise