Région essentiellement montagneuse, la province du Yunnan reste l’une des moins développées de Chine. La préfecture de Baoshan, où le projet est situé, avait au début des années 2000 un PIB par habitant égal à 43 % de la moyenne nationale. En 2003, le transport routier était le mode de transport principal dans la province, mais le réseau restait cependant de très faible qualité. Au total, 12 % seulement de l’ensemble des routes étaient goudronnées.
Réalisé dans le cadre d’un cofinancement avec la Banque asiatique de développement, ce projet de construction de routes et d’autoroutes a permis :
- construction de 77 kilomètres d’autoroute entre Baoshan et Longling, qui était le segment manquant de la liaison entre Kunming, chef-lieu de la province, et la frontière birmane. Quatre échangeurs, 14,5 kilomètres de routes d’accès, des stations de péage et des tunnels ont également été réalisés ;
- la réhabilitation de 294 kilomètres de routes secondaires dans les comtés de Longyang et de Longling ;
- la fourniture d’un équipement de maintenance pour les routes, les autoroutes, les péages et la surveillance de l’autoroute ;
- l’assistance d’experts internationaux sur les aspects techniques et institutionnels.
Ce projet a décongestionné le segment routier entre Baoshan et Longling, réduit les temps de transport et amélioré la sécurité des usagers. Il a permis d’accroître la capacité de transport routier entre Kumming et la frontière birmane, et enfin d’améliorer l’accès des populations pauvres aux marchés et aux services sociaux.
Le rapport rédigé par le département d’évaluation indépendante de la Banque asiatique de développement porte une appréciation positive sur le projet, notamment en termes de pertinence, d’efficacité et d’exécution.
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