• logo linkedin
  • logo email
Financer le développement du portefeuille vert de Sanoat Qurilish Bank
Le premier projet en financement non-souverain de l’AFD en Ouzbékistan vise à contribuer au développement d’un modèle économique résilient et bas-carbone pour le pays.
Contexte

L’Ouzbékistan, pays le plus peuplé d’Asie centrale, est vulnérable aux risques climatiques, qu’il s’agisse de risques physiques ou de risques de transition. En tant que deuxième banque du pays, Sanoat Qurilish Bank (SQB) a un rôle clé à jouer dans la promotion de la finance climat au sein du secteur bancaire ouzbek. En tant que prêteur direct à des entreprises mais aussi à des particuliers, SQB possède un poids non négligeable au sein du système financier ouzbek lui permettant de contribuer à cette réorientation des flux financiers et d’avoir un effet d’entraînement.

En accompagnant SQB dans sa transition vers une finance durable, l’AFD contribue à la consolidation des efforts déjà accomplis par SQB dans ce domaine et s’assure de la pérennisation de la finance durable au sein de SQB avant l’entrée en vigueur de sa privatisation.

Descriptif

La finalité du projet est de contribuer au développement d’un modèle économique résilient et bas-carbone en Ouzbékistan, en accompagnant l’évolution d’un acteur majeur de son système financier vers le financement d’investissements climat.

Ce projet est mis en oeuvre par SQB, banque publique en cours de privatisation. Il comporte deux objectifs : 

  • contribuer au développement du portefeuille vert de SQB en finançant des projets sous-jacents contribuant à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses effets ;
  • et renforcer les capacités de SQB sur la finance climat à travers un appui technique dédié.
Impacts

Le projet actionnera les leviers d’une croissance durable et résiliente en Ouzbékistan. Il contribuera au financement des investissements nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie nationale contre le changement climatique. Un effet structurel sur le système financier local est attendu, grâce à un engagement à long terme d’une institution financière de premier plan en faveur de la promotion de la finance climat dans le pays. Les investissements financés généreront des impacts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation du tissu productif aux effets du changement climatique.

22/11/2022
Date de début du projet
4 ans
Durée du financement
Ouzbékistan
Localisation
Outils de financement
30 400 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Sanoat Qurilish Bank (SQB)
Bénéficiaires