• logo linkedin
  • logo email
Photo d'illustration
L’AFD renouvelle son soutien à PT SMI, la banque publique indonésienne de financement des infrastructures, pour le financement de projets d’infrastructures qui contribuent directement aux ODD et à la lutte contre le changement climatique.
Contexte

Malgré une croissance économique soutenue et une urbanisation rapide, le manque d'investissement dans les infrastructures a eu un fort impact sur la croissance indonésienne au cours de la dernière décennie. La compétitivité de l’archipel est impactée négativement par l’insuffisance des infrastructures, au premier plan desquelles notamment les infrastructures de transport et de connectivité qui affectent aussi bien les entreprises que les populations urbaines et rurales. Le changement climatique pourrait avoir un impact supplémentaire sur la qualité des infrastructures indonésiennes, avec des répercussions sur la croissance, la réduction de la pauvreté, les investissements étrangers et l'environnement.

Alors que le pays est l'un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES) au monde, l’Indonésie s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060. Pour accélérer la mise en œuvre de cet objectif, le Ministère des Finances et PT SMI, institution financière publique chargée du développement des infrastructures et membre d’IDFC depuis 2019, ont lancé la SDG Indonesia One Platform. Cette initiative, à laquelle participe l’AFD, vise à mettre en place les outils nécessaires pour augmenter significativement le financement des projets qui contribuent à la réalisation des ODD.

Descriptif

L'objectif du projet est de renforcer l'éventail des financements de PT SMI qui contribuent directement aux ODD et à la lutte contre le changement climatique, afin de promouvoir une croissance durable et sobre en carbone en Indonésie. À cette fin, PT SMI dispose de trois outils :

  • Une ligne de crédit d'un montant maximum de 150 millions de dollars pour financer des projets d'infrastructures "climatiques" : atténuation (énergies renouvelables à petite et moyenne échelle, par exemple) et adaptation, conformément aux recommandations et principes communs d'IDFC en matière de financement climatique.
  • 3,6 millions d'euros d'assistance technique provenant d'une subvention de l'AFD (0,6 million d'euros) et de fonds délégués par l'Union européenne (3 millions d'euros) pour renforcer les capacités de PT SMI, contribuer à l'identification et à l'analyse des projets, et soutenir sa transformation progressive en une banque de développement universelle.
  • des primes d'investissement de 2 millions d'euros, financées par l'UE. Elles apporteront une aide financière supplémentaire pour soutenir des projets à fort impact social ou climatique qui n'auraient pas été financés sans cet instrument (3 à 4 projets prévus).
Impacts

Ce projet contribuera au développement d'infrastructures à faible émission de carbone en Indonésie et à la réalisation des ODD en mobilisant les secteurs privé et public et en allant plus loin que les résultats positifs déjà obtenus via le précédent partenariat. Le projet devrait réduire les émissions d'au moins 280 000 tonnes de CO2 par an et protéger plus de deux millions de personnes des effets du changement climatique. Ces financements permettront à PT SMI de soutenir des opérations plus ambitieuses dans le domaine des ODD que celles qu'elle finance actuellement. En outre, ce projet soutient la transformation de PT SMI en une banque universelle de développement, renforçant ainsi la coopération fructueuse entre l'AFD et cet acteur clé du système financier indonésien.

11/07/2019
Date de début du projet
10 ans
Durée du financement
Indonésie
Localisation
138 600 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
PTSMI
Bénéficiaires
European Union
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.