À l’instar des autres communes de la Martinique, la ville de saint-Pierre doit faire face à une exigence constante de remise à niveau de ses voiries, qui sont impactées par les effets des fortes précipitations, provoquant inondations et glissements de terrain. Le boulevard Laigret est par exemple fermé à la circulation depuis plusieurs an-nées à la suite d’un éboulement, ce qui dégrade la fluidité du trafic routier. Par ailleurs, l’évacuation des eaux est un enjeu majeur de sécurité et de qualité de vie des habitants, et justifient des aménagements dans les rues Bouillé et Gabriel Péri.
À ce titre, la ville de Saint-Pierre jouit d’un soutien fort de l’État, qui lui accordé trois subventions au titre du Fonds exceptionnel d’investissement (FEI). Néanmoins, si ces dernières couvrent entre 80 et 95 % du coût des travaux, la majeure partie des fonds est versée une fois les infrastructures achevées, charge à la ville de les réaliser sur ses deniers personnels.
Aussi, avec ses prêts de préfinancements de subvention (PS2E), l’AFD s’engage aux côtés de la commune pour pallier ses difficultés de trésorerie, et faire en sorte que les projets puissent voir le jour sans grever le budget municipal.
Les impacts attendus de ces projets qui lient de façon partenariale la ville de Saint-Pierre, l’AFD, l’État (pour les subventions) et la Direction régionale des finances publiques pour la mise en place de la cession Dailly sont, outre l’amélioration de la circulation routière, la résilience de la ville aux fortes précipitations, accrues par le dérèglement climatique.
-
sur la même région
GouvernanceVilles durablesAccompagner la commune du Lamentin dans la définition de son projet de territoire
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesFinancement d’études hydrologiques pour la protection des berges de Fonds Rousseau
Éducation et formationNumérique et innovationProjet MADATLAS - Un partenariat académique pour le développement durable des territoires
-
sur le même outil financier