Le PROGOUV est le premier projet de l’AFD en appui à la gouvernance à Djibouti. De façon cohérente avec les priorités nationales, il cible le secteur de la décentralisation, qui connaît une nouvelle impulsion depuis 2016. Promue à la fois comme un outil de résorption des inégalités territoriales (entre la capitale et les régions) et un moyen de rééquilibrer le modèle de développement de la Ville de Djibouti (entre les infrastructures et les secteurs sociaux), la décentralisation doit se concrétiser dans sa dimension développementale.
Après plusieurs années d’indifférence des bailleurs de fonds, cette politique suscite désormais l’intérêt des partenaires techniques et financiers de Djibouti. La coordination pensée dès le départ entre les projets ADIL de l’Union Européenne (subvention de 12 MEUR ciblée sur les cinq régions de l’intérieur du pays) et le PROGOUV permet d’affecter de façon cohérente et coordonnée 20 MEUR à la mise en œuvre de cette réforme ambitieuse. Cette approche « programme » avec l’Union Européenne sera facilitée par le recours – souhaité par les autorités djiboutiennes – à un opérateur commun aux deux projets, à savoir Expertise France.
La finalité du projet consiste à améliorer la délivrance des services publics locaux par l’opérationnalisation d’un cadre de gouvernance locale réinventé entre l’Etat, les collectivités territoriales et les citoyens de la Ville de Djibouti. Ainsi, le projet vise à :
- renforcer les capacités humaines, financières, organisationnelles et matérielles des collectivités de la Ville de Djibouti;
- développer les capacités d’intervention de la Ville en matière de développement urbain;
- redynamiser la démocratie locale en favorisant l’émergence d’initiatives locales.
Le projet ne se limite donc pas à la Mairie de Djibouti, mais a vocation à appuyer l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la gouvernance locale du territoire de la Ville de Djibouti.
Au terme du projet, les collectivités de la Ville de Djibouti exerceront leurs missions dans un nouvel environnement juridique et opérationnel qui sera davantage propice à l’affirmation des principes d’autonomie administrative et financière des collectivités territoriales ; la Ville aura ainsi démontré sa capacité à intervenir en matière de développement urbain à travers la mise en œuvre de micro-projets réalisés en maîtrise d’ouvrage communale ; et la crédibilité des services de la Mairie et des Communes sera renforcée à la faveur d’un rapprochement tangible des administrations locales de leurs administrés via des mécanismes relatifs à la participation citoyenne et au soutien d’initiatives locales.
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