• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à de structurer et opérationnaliser l’AMEE en s’appuyant sur le ’’référentiel loossois de la conduite du changement’’.
La Commune de Yaoundé VI s’engage dans une transition vers le développement durable en créant l’Agence municipale de l’eau et de l’environnement (AMEE). En partenariat avec Loos-en-Gohelle, modèle de ville durable, elle vise à structurer l’AMEE selon le "référentiel loossois". En retour, Loos-en-Gohelle bénéficiera de l’expérience de Yaoundé VI pour renforcer ses projets de transition et sa stratégie climatique.
Contexte

Une mission exploratoire de Loos-en-Gohelle à Yaoundé VI en octobre 2021 a conclu sur la pertinence pour les deux collectivités de s’engager dans un partenariat de coopération décentralisée. En effet, malgré des différences évidentes entre leurs territoires, les deux maires se rejoignent sur leur volonté partagée de faire de leurs communes des championnes du développement durable et de la résilience, au service des populations. S’enrichissant mutuellement de leurs expériences, elles développeront des capacités collectives de conduite du changement, et la citoyenneté active, à travers la réalisation de projets pilotes.

Descriptif

Le projet s’organise autour de trois composantes :

  • Gouvernance : renforcer les capacités des élus, des services, des OSC de Yaoundé VI et d’institutions camerounaises à la démarche de conduite du changement systémique ;
  • Mobilisation citoyenne et co-construction de politiques publiques : i) contribuer à la structuration de l’AMEE et à l’élaboration des stratégies municipales eau et déchets à Yaoundé VI, ii) actualiser la charte du cadre de vie des habitants à Loos-en-Gohelle ;
  • Capitalisation/diffusion : documenter la démarche, organiser/ participer à divers événements favorables à la diffusion de l’expérience au Cameroun et en France. 

Partenaires : ADEME - AEAP– Loos-en-Gohelle – Yaoundé VI – FDT - Assoal – ERA Cameroun - Feicom – CVUC – Gescod.

Impacts
  • Production d’un référentiel camerounais de transition ;
  • Mise en œuvre de projets pilotes pour l’alimentation en eau et la gestion des déchets à Yaoundé VI ;
  • Production d’une stratégie citoyenne d’anticipation des risques climatiques et sociaux à Loos-en-Gohelle.
     
15/06/2023
Date de début du projet
15/06/2026
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Secteurs
Commune d’arrondissement de Yaoundé VIième
Localisation
Outils de financement
450 000
EUR
Montant du financement
Ville de Loos-en-Gohelle
Bénéficiaires