• logo linkedin
  • logo email
default image
Au Liban, les réfugiés et les travailleurs migrants sont en proie à une grande précarité économique, sociale et juridique, ainsi qu’à une forte détresse psychologique. Le projet REVIV (Refugiés – Victimes – Vulnérables) vise à protéger ces personnes vulnérables et à défendre leur possibilité d’accès au droit par une assistance juridique, une prévention des mauvais traitements et un accompagnement à la prise en charge de soins de santé mentale.
Descriptif

Le projet REVIV entend protéger et défendre l’accès au droit des réfugiés et des personnes vulnérables au Liban. L’action s’articule autour de trois axes dans lesquels chacun des partenaires jouera un rôle spécifique :

  • Renforcer les possibilités d’accès au droit des personnes vulnérables. Il entend répondre aux carences de l’aide juridictionnelle et offrir une protection juridique à certains réfugiés particulièrement marginalisés en matière d’accès au droit.
  • Prévenir les risques de détention arbitraire et de torture. Son action s’inscrit dans un contexte de création récente par les autorités libanaises d’un Conseil supérieur libanais des droits de l’Homme et d’un mécanisme de prévention de la torture, conformément à ses engagements internationaux.
  • Faciliter l’accès aux soins et la prise en charge psychologique des victimes de mauvais traitements et de torture. Il entend accroître les capacités de prise charge psychologique et inciter, à travers des échanges d’expériences entre praticiens, des évolutions de pratiques.
ONG

Forum réfugiés – Cosi est une association dont le mandat vise à :

  • Défendre le droit d’asile, accueillir les demandeurs d’asile et les réfugiés ;
  • Accompagner les étrangers dans l’exercice effectif de leurs droits et lutter contre les discriminations dont ils pourraient faire l’objet.
  • Promouvoir et défendre partout dans le monde les droits de l’Homme et l’Etat de droit notamment par le partenariat avec des organisations de la société civile. 
Partenaires

Le Centre Libanais pour les Droits Humains (CLDH) est une organisation libanaise apolitique, à but non lucratif, basée à Beyrouth.
Le CLDH veille au respect des droits de l'Homme au Liban, lutte contre les disparitions forcées, l'impunité, les détentions arbitraires et le racisme. L’organisation propose chaque année une aide juridique à un certain nombre de détenus vulnérables.
En 2007, le CLDH a ouvert le Centre Nassim, un centre de réadaptation pour les victimes de la torture à Beyrouth

Résultats attendus
  • Les groupes vulnérables en besoin de protection (réfugiés, migrants, détenus) sont mieux identifiés et défendus
  • Une diminution des mauvais traitements, acte de torture, placements et maintien en détention arbitraire est constatée.
  • L’accès à des soins de santé mentale de qualité est facilité pour les victimes de mauvais traitements et de torture
Secteurs
Liban
Localisation
210 000 Euros
Montant du financement AFD
370 631 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Septembre 2019
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Status

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.