Au Niger où près de 70 % de la population a moins de 25 ans et où la prévalence du VIH/sida chez les 15-24 ans est de 1 % (contre 0,7 dans la population générale), la jeunesse est un enjeu stratégique dans la lutte contre le VIH/Sida et l'amélioration de la santé sexuelle et reproductive.
Dans sa première phase, le projet visait à améliorer l’environnement national en matière de DSSR par le déploiement d’une stratégie innovante qui alliait à la fois l'empowerment des jeunes, une mobilisation sociale et politique des acteurs clés ainsi que le renforcement des services de santé sexuelle et reproductive.
Dans la continuité de cette première phase, le projet permet de rendre les jeunes, acteurs et actrices de leur santé, d'améliorer leur accès à une information de qualité sur la santé sexuelle et reproductive et de les orienter vers les services adaptés. Cette deuxième phase a particulièrement pour but de créer un leadership collectif des jeunes pour porter le plaidoyer au niveau national, interpeller et renforcer les engagements des décideurs en faveur d'une stratégie nationale de DSSR adaptée à leurs besoins.
Le projet est déployé à Niamey et dans la région de Maradi par Solthis et ses partenaires Equipop et Lafia Matassa.
L’objectif de Solthis (Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé) est d'améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient.
Sa spécificité repose sur une démarche à la fois scientifique et pragmatique qui permette de trouver des solutions coûts-efficaces adaptées aux réalités du terrain, ainsi que sur une mobilisation d’experts pluridisciplinaires des pays du Nord et du Sud afin de prendre en compte toutes les dimensions des enjeux de santé : médicale, sociale, économique et politique. Solthis inscrit sa stratégie d’intervention dans une approche globale des enjeux sanitaires qui influencent la santé des populations.
Equilibres et Populations travaille à améliorer les conditions de vie et le statut des femmes. Son action se décline en 3 volets : impulser des dynamiques de changement social ; mobiliser les acteurs d’influence ; accompagner les partenaires au développement en renforçant leurs capacités d’intervention.
Lafia Matassa est une ONG nigérienne dont la mission est de contribuer à la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescent.e.s, à la prise en charge des IST/VIH/SIDA et à la promotion du genre.
- Empowerment et renforcement des capacités des membres de la communauté, y compris les jeunes et adolescents, en matière de DSSR dans les zones ciblées via une approche multicanale
- L’offre de services SSRAJ (santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes) dans les zones ciblées est renforcée en tenant compte des besoins spécifiques des jeunes et adolescents
- Amélioration de l’environnement national en matière de DSSR des jeunes au Niger
-
sur la même région
Santé et protection socialeProgramme Autonomisation, favoriser l’essor d’associations de lutte contre le VIH
Égalité des sexesSanté et protection socialeAlliance transformative pour la progression des droits et la santé sexuels et reproductifs en Afrique
-
sur le même thème
Santé et protection socialeLA REUNION La Halte : financement d’un centre de 18 Lits d’Accueil Médicalisés à Saint-Denis
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice