
Le projet permettra aux jeunes femmes de contrôler leurs choix de carrière en leur proposant des opportunités pour améliorer leur employabilité et les aider à faire des choix de vie éclairés. Cet objectif sera atteint via deux mécanismes : d’une part, le développement de services d'orientation professionnelle de haute qualité et d'une formation pour renforcer les compétences pour la vie courante et d’autre part, un placement dans un emploi adéquat et/ou une formation professionnelle.
Afin d’améliorer la situation économique des entreprises, le projet renforcera la capacité et la résilience des micros, petites et moyennes entreprises pour résister aux crises actuelles, augmentant ainsi la probabilité que les femmes restent employées après le placement mis en œuvre par le projet. Le projet améliorera le dialogue et l'engagement public-privé en favorisant la collaboration entre les ONG locales, le secteur privé, les Centres de développement social du Ministère des Affaires Sociales et les bénéficiaires du projet.
Fort de ses 30 ans d'expérience, le Secours islamique France met en oeuvre des programmes d'aide d'urgence, de développement et des campagnes de plaidoyer en France et dans le monde. Le SIF concentre ses actions sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, la protection et l'éducation des enfants, l'eau, l'hygiène et l'assainissement ainsi que la mise à l’abri.
Basmeh and Zeitooneh (B&Z): ONG créée en 2014, sa mission est de contribuer à l'autonomisation des personnes vulnérables par des interventions de secours et de développement. B&Z a travaillé avec plus de 600 PME, principalement dirigées par des femmes, en leur proposant des formations et des subventions.
La Women’s Program Association : ONG créée en 2008, WPA est une organisation qui fournit un espace sûr pour l'apprentissage, le renforcement des capacités, la protection et les activités récréatives pour les jeunes et les femmes dans les camps, et ce, par le biais de quatre secteurs d’intervention : protection, moyens d’existence, éducation et stabilité sociale. Sa mission est de construire une génération de femmes et de filles avec des opportunités et droits égaux.
Les Centres de Développement Social (CDS) : Essentiels au projet au niveau communautaire, ils se sont avérés très pertinents pour fournir des réponses intégrées aux Syriens et Libanais vulnérables. Sous l’ombrelle du ministère des Affaires Sociales, ils fournissent un ensemble de services tels que l'éducation non formelle, le soutien psychosocial pour les enfants et les personnes responsables des enfants, mais aussi un soutien aux moyens d’existence à travers des formations et de l'insertion professionnelle.
- 25 animateurs sont plus à même de proposer des programmes d’employabilité.
- 540 jeunes femmes bénéficient de séances d'orientation professionnelle et de développement des compétences de la vie courante. Les jeunes femmes ciblées reçoivent une aide financière conditionnelle tout au long de leur formation professionnelle et de leur placement.
- Les compétences et connaissances techniques des jeunes femmes ciblées sont améliorées.
- 100 entreprises sont soutenues par un business plan adapté.
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Santé et protection socialeDévelopper des soins essentiels de qualité pour les populations démunies au LIBAN (SOHA 2)
-
sur le même thème
Égalité des sexesEau et assainissementProgramme de reconstruction économique et sociale en milieu urbain
Égalité des sexesSport et développementPromouvoir l’émancipation des filles à travers le basketball en Angola
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba