Le parc marin de Mohéli a été créé en avril 2001, rebaptisé depuis 2015 parc national de Mohéli. C’est la première aire protégée aux Comores et la seule aire marine à ce jour. Basée sur une approche de cogestion la mise en place du parc marin a freiné en grande partie les pratiques destructrices et le braconnage des tortues notamment. Toutefois, 14 ans après sa création, le parc ne dispose d’aucun financement dédié au fonctionnement et ne vit que sur des projets. Ses impacts économiques tant attendus par les communautés n’ont jamais suivis.
Ce projet d'appui au développement du parc national de Mohéli a pour objet de contribuer à la conservation de la biodiversité et des ressources marines du triangle corallien nord-Mozambique en renforçant le parc national de Mohéli (Comores) dans ses missions de conservation et de développement local. Le projet est déployé à travers 3 volets :
- Consolidation de la gouvernance du parc : mise en place d'outil assurant la pérennité financière du parc.
- Préservation la biodiversité marine et terrestre du parc.
- Engagement des communautés dans la protection du parc et accompagner leur développement.
Le projet doit contribuer à :
- Rendre la biodiversité du parc national plus attractive pour le tourisme de nature développement de nouvelles filières économiques comme l’holothurie.
- La protection renforcée des écosystèmes marins (récifs, mangroves, herbiers et des populations d’espèces cibles du parc).
- La responsabilisation des autorités politiques pour un engagement en faveur du parc.
-
sur la même région
-
sur le même thème
BiodiversitéInfrastructuresProjet régional de gestion des déchets plastiques dans l’Océan Atlantique
-
sur le même outil financier
Éducation et formationAppui au pilotage de la qualité de l’éducation de base en Afrique subsaharienne