D’une durée de 24 mois, ce projet du CCFD Terre Solidaire en partenariat avec le GDAP (Groupement pour le Développement Agro-Pastoral) vise à contribuer à la relance des activités économiques et à la promotion de mesures de prévention contre le Covid-19 dans le nord-ouest de la RCA.
Cette région de la Centrafrique a été particulièrement touchée par la crise que le pays a traversée depuis 2013 (Seleka, anti-balakas, 3R…). Alors même que cette région est déjà en grande précarité, la crise sanitaire et ses conséquences économiques, aggravent davantage les conditions de vie des populations.
Le projet s’articule autour cinq volets d’activités menés en synergie :
- Accompagnement des groupements agricoles sur les techniques agricoles, la traction animale, l’épargne et le crédit
- Mise en place d’activités génératrices de revenus
- Accompagnement de l’entreprenariat des jeunes
- Sensibilisation de la population aux mesures de prévention du Covid-19
- Renforcement de la solidarité au sein des communautés
Le CCFD Terre Solidaire soutient des projets internationaux de développement menés avec des partenaires locaux, des actions de sensibilisation et d’éducation au développement auprès du public français, et mène un plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français et européens. Il accompagne son partenaire, le GDAP, depuis 2017 en RCA, à travers des projets de formation agricole, mais aussi de prévention des conflits et de restauration de la paix.
Créé en 2007, le GDAP a pour mission de promouvoir le développement durable suivant une approche intégrée. L’organisation contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations, y compris au niveau sanitaire, dans le monde rural, via l’accompagnement de plus de 200 groupements (représentant 4 000 membres à la base).
Le GDAP est fortement ancré dans le nord-ouest de la RCA et dans les dynamiques communautaires locales coutumière, peuhle, agricole...Il est reconnu comme un acteur légitime aussi bien dans le développement économique que dans les processus de paix locaux.
Les cinq résultats attendus du projet sont :
- Les 60 groupements d'agriculteurs augmentent leur production et atténuent l'insécurité alimentaire ;
- Les 300 ménages vulnérables bénéficient d'un accompagnement pour la mise en place d’activités génératrices de revenus ;
- Les 60 jeunes désœuvrés sont soutenus dans leurs démarches entrepreneuriales ;
- Les acteurs locaux sont sensibilisés sur le Covid-19 et dotés de moyens sanitaires;
- La cohésion entre les communautés est renforcée.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationSanté et protection socialeRénover la formation continue des personnels paramédicaux
Santé et protection socialeSoutenir les activités de la Plateforme d'intervention régionale Amériques-Caraïbes (PIRAC)
-
sur le même outil financier