Le projet permettra de sécuriser, pour les trente prochaines années, les 160 MW de production du barrage hydroélectrique de Kpong. Il permettra aussi à VRA (Volta River Authority), si les études de faisabilité sont concluantes, de lancer un ou deux projets de barrages qui réduiront le recours au fioul et au gaz naturel et permettront l’irrigation de plus de 100 000 hectares.
Contexte
Les barrages d’Akosombo (1 020 MW) et de Kpong (160 MW) - détenus et exploités par VRA, entité publique propriété de l’État ghanéen - produisent environ 40 % de l’électricité nationale. Ils contribuent à la compétitivité de l’électricité au Ghana, qui en est exportateur net. Pour autant, l’installation massive de capacités thermiques (en réponse à la crise de l’offre d’électricité qui atteint son pic en 2015) et leur prédominance dans le mix électrique ghanéen illustrent le besoin pour le pays de sécuriser une génération d’électricité propre et à plus faible coût.
Descriptif
Le projet a trois composantes :
- réhabiliter la centrale hydroélectrique de Kpong qui représente 5 % de la production électrique du pays
- réaliser les études de faisabilité, y compris environnementales et sociales, sur le site de Pwalugu, projet à but multiples (production d’électricité, irrigation, régulation des débits et lutte contre les inondations, transport), ainsi que des études préliminaires sur le site de Juale
- doter VRA d’un système de pilotage financier performant.
Impacts
Le projet permettra de :
- pérenniser la production électrique du pays ;
- sécuriser la fourniture d’électricité aux ménages et à l’industrie au cours des 30 prochaines années ;
- développer 20 000 hectares de zones irriguées par le barrage multi-usage de Pwalugu ;
- contribuer à la diversification des sources d’électricité du pays.
01/01/2011
Date de début du projet
30/06/2020
Date de fin du projet
8 ans
Secteurs
Akuse
Outils de financement
50 000 000
EUR
En cours
VRA (Volta River Authority)
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier