Depuis 2000, plus de dix ouragans de forte intensité ont frappé Cuba. Les inondations côtières dues aux fortes pluies, à l’élévation du niveau de la mer et à la houle provoquées par ces événements climatiques menacent le patrimoine naturel et bâti de l’île. Un changement du régime des pluies est par ailleurs observé, produisant une augmentation de la fréquence et de l’étendue des sécheresses.
Irma, ouragan de catégorie 5 qui a frappé le pays en septembre 2017 avec des vents atteignant 250 km/h, a été particulièrement destructeur. Les infrastructures et les services d’eau et d’assainissement n’ont pas été épargnés : effondrement de forages, dégradation de conduites d’adduction, indisponibilité des équipements de pompage empêchant un rétablissement rapide du service, obstruction des réseaux d’égouts et débordement des fosses septiques entraînant une contamination des réseaux d’eau et des problèmes sanitaires... Cette catastrophe naturelle a conduit l’Institut national des ressources hydrauliques (INRH) à réorienter sa stratégie d’investissement vers la réhabilitation des dommages causés par Irma et la réduction des vulnérabilités des infrastructures et des services.
Le projet vise à améliorer la qualité des services en eau potable et en assainissement des eaux usées de l’île et à accroître leur résilience face aux événements climatiques extrêmes (ouragans, sécheresses). Il comporte deux axes :
- reconstruction de conduites d’eau potable et l’extension de réseaux dans trois municipalités de la côte nord de l’île, particulièrement affectées par le passage de l’ouragan Irma.
- réhabilitation des systèmes d’eau et d’assainissement dans toutes les provinces du pays et renforcement des moyens des entreprises publiques en charge de la maintenance et de l’exploitation de ces services.
Mis en œuvre sur une durée de 33 mois, le projet sera porté par l’INRH et son système d’entreprises, en particulier le Groupe d’entreprises d’ingénierie et de logistique hydraulique (GEILH), le Groupe d’entreprises d’eau potable et d’assainissement (GEAAL) et l’entreprise importatrice Cubahidráulica.
Grâce au projet, 3,6 millions de personnes devraient bénéficier d’une amélioration du service d’eau potable et 240 000 personnes d’une amélioration du service d’assainissement.
La robustesse et la résilience face aux événements climatiques des systèmes d’eau potable et d’eaux usées seront renforcées et leur efficience (réduction des pertes notamment) sera augmentée. De même, les moyens d’exploitation, de maintenance et d’intervention des 22 entreprises en charge des services seront renforcés.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralProduction agricole durable comme solution au changement climatique
Agriculture et développement ruralClimatConstruisons ensemble plus de résilience dans le secteur agricole
-
sur le même thème
Eau et assainissementRéhabilitation et extension du système d’eau potable et d’assainissement de Kisumu
-
sur le même outil financier