
Malgré la ratification des principales conventions relatives aux droits des femmes, des enfants et des personnes handicapées, le niveau de violence basé sur le genre et de violence contre les enfants reste très élevé. Selon l’enquête nationale de 2017 conduite sur les violences faites aux enfants 60 % des jeunes hommes et 37 % des jeunes femmes ont déclaré avoir subi de telles violences.
Ce projet vise à réduire la violence faite à l’égard des femmes, des enfants et des personnes handicapées. Il renforce les stratégies et les mécanismes de prévention, de soins et de résilience des survivant(e)s de la violence. Différents niveaux d’acteurs (famille, parents/tuteurs communautaires, services) sont mobilisés pour assurer une réponse inclusive et coordonnée. Le consortium de HI, Play International et Caritas, utilise la “Playdagogie” et “l’art thérapie” pour créer un environnement sûr et protecteur. Les enfants survivants de violences sont mieux équipés pour retourner à l’école, lutter contre les grossesses précoces, promouvoir l’égalité des sexes, lutter contre la maltraitance, dénoncer les violences et combattre l’exclusion des personnes handicapées.
Crée en 1982, Humanity & Inclusion (aussi connu comme Handicap International) est une organisation d'aide et de développement indépendante et impartiale, sans affiliation religieuse ou politique, qui intervient dans des situations de pauvreté et d'exclusion, de conflit et de catastrophe. HI travaille aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables pour contribuer à répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Caritas Rwanda, organisation à but non lucratif réée en 1960 par la Conférence des Evêques Catholiques du Rwanda. Elle intervient afin d’assister les personnes nécessiteuses en aide matérielle, sociale et morale, en luttant contre la marginalisation sociale et l’injustice. Elle promeut les activités de santé en mettant l’accent sur la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles.
Play International, née en 1999, utilise le jeu sportif pour favoriser l’éducation, l’inclusion et le bien-être de chacun. Elle transmet et forme les éducateurs et professionnels de l’éducation à des contenus pédagogiques permettant la mise en place de programmes de sensibilisation et de prévention en utilisant le sport et le jeu comme leviers éducatifs.
A la fin du projet, dans les deux districts de Rutsiro et Kirehe,
- les filles et les garçons, avec ou sans handicap, auront connu leurs droits, été sensibilisés aux différentes formes de violence (en particulier la VBG, la violence contre les enfants et les personnes handicapées), aux services disponibles et auront participé activement aux efforts de sensibilisation et de prévention par le biais de la Playdagogie ;
- les membres de la communauté auront adopté des attitudes et des comportements favorables à la prévention de la violence basée sur le genre, l’âge et le handicap (GAH) et seront mieux équipés pour apporter un soutien de première ligne aux survivants de la violence ;
- les survivantes et survivants de la violence basée sur l’GAH auront bénéficié de services de soins mieux coordonnés, de meilleure qualité et plus inclusifs ;
- Les résultats liés à l’utilisation du jeu, du sport et de l’expression artistique dans la prévention et la réponse aux violences auront été documentés et nourri la mise en place de politiques et budgets efficaces par les gouvernements et les acteurs nationaux.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
Sport et développementÉgalité des sexesPromotion de l'égalité genre par le sport au Burundi et Rwanda
Éducation et formationBiodiversitéAgir pour la : Paix, Liberté, Apprentissage, Nature, Equité, Tolérance, Environnement
-
sur le même thème
Santé et protection socialeInfrastructuresAméliorer les soins de santé en milieu rural et semi-urbain
Lutte contre les inégalitésGouvernanceFavoriser les investissements productifs de la diaspora camerounaise
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome