Le logement social, tel que défini par les autorités sud-africaines, correspond à des programmes de location pure pour les personnes ayant un revenu compris entre 1 500 et 7 500 rands par mois, gérés par des institutions ou des associations de logement social privées. Les programmes de logement accessible concernent un segment de la population dont les revenus se situent entre 2 500 et 3 000 Rands, souvent destinés à l’accession à la propriété. Des banques telles que Rand Merchant Bank (RMB) ont mis au point des arrangements innovants pour répondre aux besoins de ce dernier segment.
Le projet consiste à accorder une ligne de crédit de 40 millions d'euros sur 10 ans au groupe bancaire sud-africain FIRSTRAND, engagé par sa division RMB, pour financer des logements accessibles. La ligne de crédit aidera à résoudre un problème lié aux prêts immobiliers à faible revenu - celui des candidats méritants dont la solvabilité, bien que bonne, est tout juste inférieure aux normes acceptables. Le RMB utilisera le prêt pour créer un fonds « complémentaire » qui pourra être utilisé pour apporter une aide financière à ces personnes, les rendant éligibles à des prêts immobiliers auxquels elles ne pourraient pas avoir accès.
- Développement d'unités de logement abordables à Cosmo City, Glenridge et Umhlatuze, adaptés aux ménages dont les revenus mensuels sont compris entre 2 500 et 7 500 rands.
- Prêts accordés à 2 261 ménages aux revenus mensuels inférieurs à 5 300 rands.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeInfrastructuresAméliorer les soins de santé en milieu rural et semi-urbain
Lutte contre les inégalitésGouvernanceFavoriser les investissements productifs de la diaspora camerounaise
-
sur le même outil financier