• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à contribuer à améliorer la situation sanitaire des populations, par un environnement assaini et un meilleur accès à l’eau potable à Madagascar
L’objectif du projet est de contribuer à améliorer la situation sanitaire des populations, par un environnement assaini et un meilleur accès à l’eau potable. En outre, l’action revêt un volet éducatif au sens large, en ambitionnant de développer la culture de coopération entre les territoires français et malgaches.
Contexte

La Ville de Saint-Louis est engagée depuis plusieurs années à Madagascar auprès de la commune urbaine d’Ambato-Boeny (45 000 habitants) et la commune rurale d’Ambesisika (15 000 habitants). Elle y soutient le développement des services essentiels (eau potable, assainissement, déchets) en vue d’améliorer durablement les conditions de vie des populations. 

A Ambato-Boeny, le ramassage de 800 kg à 2 tonnes d’ordures par jour est géré en régie par la commune. Le service nécessite d’être structuré et organisé pour optimiser la collecte et développer la transformation. Le taux d’accès à l’eau à Ambato-Boeny et Ambesisika est de l’ordre de 25 %.  Seul le centre-ville de la commune urbaine d’Ambato-Boeny dispose d’un réseau vétuste.  Les populations rurales puisent l’eau de boisson principalement à la rivière, dans des petits étangs ou lacs temporaires, ou encore dans des puits traditionnels peu profonds où la qualité de l’eau y est très médiocre et engendre de nombreuses maladies hydriques. 

Descriptif

Le projet propose une action structurée autour de deux composantes principales et l’aspect genre sera pris en compte : 

  • Le renforcement des équipements communaux pour la gestion des déchets et l’accès à l’eau et à l’assainissement ;
  • L’apport d’un appui technique, organisationnel et financier aux communes et acteurs locaux, notamment en leur fournissant de quoi disposer de plans communaux EAH.

 

Partenaires :

Ville de St Louis – Saint-Louis Agglomération - Commune urbaine d’Ambato-Boeny - Commune rurale d’Ambesisika – Agence de l’Eau Rhin Meuse - Gescod

Impacts
  • La filière gestion de gestion des déchets est renforcée ;
  • L'accès à l'eau potable est amélioré ;
  • Les capacités technique et organisationnelle des communes et des acteurs locaux ont augmenté ;
  • La culture de coopération sur les territoires Nord et Sud est développée.
01/09/2020
Date de début du projet
01/09/2023
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Commune urbaine d’Ambato-Boeny et commune rurale d’Ambesisika
Localisation
Outils de financement
786 540
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ville de St Louis (Collectivité française)
Bénéficiaires