A Dacca, la faiblesse du réseau de distribution est responsable de coupures de courant quasi-quotidiennes tandis que l’obsolescence des infrastructures génère des pertes en ligne d’environ 10%. L’activité économique étant très concentrée sur la capitale et sa périphérie, où la population continue à croître rapidement, la demande électrique sur la zone desservie par DPDC (Dhaka Power Distribution Company) est en forte hausse (+12% par an d’ici 2021).
L’accès à un approvisionnement en électricité fiable et en quantité suffisante est nécessaire pour soutenir la croissance économique. L’augmentation des capacités de production et l’amélioration des performances du secteur électrique sont donc au cœur de la stratégie de développement du pays.
Ce projet de renforcement du réseau électrique de DPDC s’intègre dans un programme pluriannuel porté par la Banque Asiatique de Développement (Power System Expansion & Efficiency Improvement Investment Program). L'objectif est d'augmenter les capacités de production, de transport et de distribution du secteur électrique bangladais.
Le financement de l’AFD permet l’installation de quatorze nouveaux transformateurs 33/11kV et de sept nouveaux transformateurs 132/33kV ainsi que la pose des lignes souterraines et aériennes associées. Les travaux ont commencé à l’été 2016 et devraient s’achever en 2019.
- La distribution d’électricité gagnera en stabilité et prédictibilité, et la fréquence des délestages sera réduite ;
- Près de 5 millions d’habitants auront accès à une électricité plus fiable ;
- 250 000 nouveaux foyers, pour la plupart à faibles revenus, seront raccordés ;
- Impact positif sur l’environnement : pour une même quantité d’électricité consommée, un moindre volume de combustible sera nécessaire.
-
sur la même région
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésProgramme d'alimentation en eau potable des villes secondaires