Depuis 2015, le Cameroun doit faire face à une double crise sécuritaire et économique. La lutte contre la secte terroriste Boko Haram entraîne une hausse des dépenses publiques alors même que la baisse du prix du pétrole réduit les revenus de l'Etat.
En dépit de ces difficultés, le Cameroun s'est engagé à maintenir ses dépenses en faveur du développement, notamment pour la santé et l’éducation.
Ce projet finance directement une partie des dépenses de l'État dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du soutien au secteur privé. En utilisant les procédures et circuits financiers publics, il fait de l'État camerounais l'acteur de sa propre transformation.
Il comporte également un volet de renforcement des capacités et de prime à la performance pour moderniser l'action publique : chaque administration est ainsi responsabilisée pour améliorer la qualité de son service public.
Au-delà de l'amélioration de la gestion des finances publiques, le projet a un impact direct sur les services rendus aux citoyens. Il subventionne le programme de chèques santé maternelle du gouvernement camerounais, la construction de nouvelles salles de classe dans les zones d'éducation prioritaires et le renforcement des petites et moyennes entreprises grâce au Bureau de Mise à Niveau.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
-
sur le même thème
EmploiSanté et protection socialeTELEMA : Mise en oeuvre d’une politique nationale d’action sociale en faveur des populations vulnérables
Santé et protection socialeFavoriser l'accès des personnes à revenus modestes à des soins cardiologiques de pointe
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir le développement urbain des capitales régionales camerounaises
Mobilités et transportsVilles durablesValoriser la Corniche de Brazzaville et améliorer les conditions de vie des riverains