• logo linkedin
  • logo email
L'AFD accompagne l'ONG solidarités international qui soutient des initiatives de la société civile et institutions publiques luttant pour une meilleure gestion de la ressource en eau en Irak
Ce projet en oeuvre par Solidarité International soutien des initiatives de la société civile et institutions publiques luttant pour une meilleure gestion de la ressource en eau en proposant des solutions d’adaptation au changement climatique aux communautés et agriculteurs en Irak.
Descriptif

Dans le Gouvernorat de Ninive, qui peine à faire face aux conséquences d’années de tensions et de conflits et en particulier de l’occupation par l’Etat islamique (EI), les populations, et en particulier les femmes et les jeunes, sont confrontés aux effets du changement climatique et tout particulièrement à la sécheresse et à la raréfaction de la ressource en eau. Ces troubles liés au climat représentent un risque d’autant plus important lorsqu'ils sont combinés à l'augmentation de la pauvreté et du chômage, à la croissance démographique et à une économie stagnante, qui affectent à leur tour la capacité des populations à faire face aux chocs futurs.

Avec son partenaire local, Humat Dijlah (HD), Solidarités International (SI) vise à renforcer les organisations de la société civile, le secteur privé et les institutions publiques dans leur rôle de gestion et gouvernance des ressources naturelles afin de contribuer à atténuer l'impact du changement climatique et de soutenir le développement durable des populations et des territoires du gouvernorat de Ninive. Le projet permet de renforcer les capacités de toutes les parties prenantes, en particulier les organisations locales de la société civile, les groupes de jeunes et de femmes, mais aussi des entreprises locales, qui sont accompagnées à élaborer des initiatives respectueuses de l'environnement et du climat.

ONG

Solidarités International (SI) a acquis une expérience et une expertise reconnues dans le domaine de l’accès à l’eau. Ces dernières années, SI s’est appliqué à travers différents projets à soutenir la société civile et les acteurs locaux du Gouvernorat de Ninive et a fait de l’amélioration de la gestion de la ressource en eau aux côtés de la société civile son principal axe stratégique d’intervention en Irak. L’association irakienne Humat Dijlah (HD) milite activement pour protéger l’environnement, en particulier la ressource en eau.

Partenaires

L’association irakienne Humat Dijlah (HD) s’est donnée la mission de protéger les eaux du Tigre. Pour cela, elle contribue à promouvoir un accès durable, équitable et juste à l’eau pour tous, notamment à travers des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer. Son réseau de 400 volontaires bénévoles, mobilisant en particulier des jeunes et des femmes, lui assure un ancrage communautaire et lui permet d’être identifiée auprès des services techniques et des collectivités auprès desquels elle mène des actions de plaidoyer. Grace a ce réseau de volontaires, HD travaille à l’éveil des consciences écologiques et environnementales des citoyens sur tout le territoire irakien.

Résultats attendus
  • Renforcement les capacités institutionnelles, administratives et stratégiques de Humat Dijlah ;
  • Amélioration la gestion et la gouvernance de l'eau par toutes les parties prenantes ;
  • Mise en œuvre d’initiatives respectueuses de l'environnement et du climat par des groupes de la société civile, notamment des groupes de femmes et de jeunes, les communautés et le secteur privé ;
  • Le projet impactera 11 373 personnes de la société civile ainsi que des acteurs locaux du gouvernement irakien ;
  • Indirectement, ce projet impactera l’ensemble de la population des deux districts d’intervention concernés.
Sinjar et Telafar, Nineveh en Irak
Localisation
900 000 Euros
Montant du financement AFD
1 500 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Août 2023
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut