La commune de Capesterre de Marie-Galante est une petite localité de 3 462 habitants. Cette commune rurale située au Sud-est de Marie-Galante, île qui elle-même constitue une dépendance de la Guadeloupe. Elle s’étend sur une superficie de 46,19 km², possède de longues plages protégées des vagues de l’Atlantique par les barrières coralliennes appelées « cayes ». Elle jouit d’un patrimoine naturel riche et varié, offrant un attrait touristique certain à la localité. La principale activité économique de la commune est liée à la culture de la canne à sucre pour la production sucrière et la distillation en rhum de Guadeloupe. Sur son territoire se trouve la distillerie Bellevue ainsi qu’un parc éolien. Confrontée au chômage endémique, au manque d’infrastructures publiques et à l’absence de services de proximité, sa population diminue chaque année. Cette situation pénalise le développement économique de l'île.
Les investissements retenus au titre de l'année 2013 ont pour but de financer partiellement le programme d’équipement et d’investissement en ciblant plus particulièrement les problématiques de renforcement de l’attractivité du territoire, notamment au travers de la modernisation des équipements du centre bourg et de l’installation de nouvelles voiries communales. Le financement de l'AFD permettra la réhabilitation et la mise en valeur des équipements communaux (église, décharge, voiries, bâtiments publics), la construction du stade municipal ainsi que des travaux d’aménagement urbain (jardin public).
Le budget d'investissements s'inscrit dans le cadre des recommandations émises par le Schéma Régional de Développement Économique de la Guadeloupe (SRDE) qui préconise de soutenir les investissements et les actions menées par les collectivités les plus démunies en termes d'attractivité du territoire. Les deux concours accordés par l'AFD vont permettre à la commune de Capesterre de Marie-Galante de réaliser des travaux indispensables au bien-être de ses habitants et de renforcer la cohésion sociale. Ses travaux vont répondre plus particulièrement aux problématiques de renforcement de l'attractivité du territoire, notamment à travers la modernisation des équipements du centre bourg, de l'aménagement urbain et de l'installation des voiries communales.
-
sur la même région
-
sur le même thème
InfrastructuresNumérique et innovationUn réseau de téléphonie mobile pour la collectivité de Wallis-et-Futuna
Mobilités et transportsInfrastructuresExpansion et réhabilitation de l’aéroport international de Nairobi
-
sur le même outil financier
InfrastructuresNumérique et innovationRaccorder Wallis et Futuna au câble sous-marin de télécommunications « Tui Samoa »
Santé et protection socialeModernisation de l'offre de santé avec la construction d'une nouvelle clinique privée à Nouméa