ESKOM est le service public d'électricité d'Afrique du Sud qui génère environ 95 % de l'électricité utilisée dans le pays.
Son réseau haute tension n’est aujourd’hui plus adapté au développement rapide des énergies renouvelables, que ce soit au niveau géographique (les nouvelles capacités de production sont situées dans les zones de faible consommation où le réseau est très peu développé) et en termes de gestion de l’intermittence (la production historique à base de charbon étant très stable dans le temps).
Résultat : il est urgent de mettre à niveau le réseau électrique sud-africain afin de l’adapter aux développements récents et futurs du système électrique national.
L’AFD soutient les investissements d’ESKOM dans le renforcement de son réseau électrique haute tension a travers une facilité multi-tranche (FMT) permettant de financer plusieurs projets de l’opérateur inscrits dans le plan de développement de l'entreprise, au cours de la période 2017-2019.
La première tranche de la FMT financera partiellement le projet « Namaqualand Phase 2 », permettant l’extension et le renforcement du réseau dans le Northern Cape, afin d’évacuer un maximum de 700 MW, et permettant ainsi l’intégration des centrales de production d’énergie renouvelable en construction dans la région d’Upington.
Les tranches suivantes de la FMT financeront des projets répondant à des critères d’éligibilité validés avec Eskom afin d’assurer que ces projets répondent bien aux objectifs « climat » de la facilité.
Le programme :
- Contribuera à soutenir Eskom dans la mise en place d’un réseau électrique moderne et fiable.
- Permettra le renforcement des réseaux électriques, indispensables à l’extraction et au transport de l'énergie renouvelable produite par les centrales en construction en Afrique du Sud.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationÉnergieProjet Tranga - Un partenariat académique pour accompagner la transition énergétique
-
sur le même outil financier