Avec une superficie de 10 030 km2 pour une population de 1 645 habitants, la commune de Camopi, située en pays amérindien Teko et Wayampi, n'est accessible qu'avec une autorisation préfectorale. Totalement enclavée, le bourg de la commune ne peut être atteint qu'en avion privé ou en hélicoptère, ou après sept heures de pirogue à partir de Saint-Georges. L’isolement géographique de Trois-Sauts (au sud du village de Camopi ) est encore plus accentué. Aucune desserte aérienne n’est possible car il n’y a pas de piste d’atterrissage. Par voie fluviale, il faut un ou deux jours (en fonction de l’état du fleuve) pour s'y rendre à partir du bourg de Camopi. Compte tenu de son enclavement, Camopi souffre d’un retard conséquent en matière de logement et d’équipements publics. La majeure partie de l’économie locale est basée sur une agriculture familiale itinérante dans les abatis (brûlis) destinée à l’autoconsommation : culture du manioc, tubercules, fruits et autres légumes.
Le financement de l'AFD est destiné à l’acquisition du patrimoine de la société Eipok, spécialisée dans la construction de structures en bois et qui réalise l'essentiel de l’activité économique de la commune. Cette entreprise construit des carbets sociaux destinés aux autochtones et réalise les infrastructures publiques pour la commune, le Conseil général et l’État. Elle joue également un rôle social en étant l’unique outil de formation, d’insertion sociale et professionnelle pour la jeunesse. À la suite du départ à la retraite du fondateur et exploitant de la société, la reprise de ce patrimoine par la commune en l’absence de repreneur privé va permettre à la collectivité de conserver cette activité indispensable pour répondre aux besoins privés et publics. Le plan d'investissement de la commune prévoit également la construction d’une médiathèque, l’extension et le renforcement du réseau d’eau potable, la construction d’une nouvelle mairie et l’extension du réseau électrique.
Ces investissements permettent à la commune de relever les défis relatifs au maintien d’une activité économique et sociale à Camopi. Ils permettent également de mettre à disposition des populations des infrastructures et des services indispensables pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Reprise d’une scierie, cœur de l’activité sociale et économique de Camopi - Liens -
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationSanté et protection socialeAppel à projets Sport & Santé - Éduquer, accompagner et sensibiliser les jeunes aux enjeux de santé par la pratique du sport en Afrique
Éducation et formationÉnergieModernisation de l’Institut national de formation aux métiers de l’électricité au Nigeria
-
sur le même outil financier