• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à renforcer les systèmes de protection des droits des enfants au Sénégal.
Le projet mis en oeuvre par l'ONG Village Pilote vise à renforcer les systèmes de protection des droits des enfants au Sénégal par l’amélioration des dispositifs de prise en charge et de réinsertion des enfants en rupture et le développement d’un plaidoyer communautaire innovant et multiscalaire.

Descriptif

Le phénomène de mendicité forcée ou d’exploitation des mineures et mineurs, engendrant leur isolement progressif, a augmenté au Sénégal, notamment dans la Région de Dakar. Une fois dans la rue, ces jeunes doivent trouver les moyens de survivre en étant continuellement exposés à la drogue et aux violences physiques et sexuelles. 

Ce projet s’inscrit dans un contexte où la pression sur les centres sociaux d’accueil s’est fortement accentuée : Il faut accueillir et surtout, préparer la résilience des enfants et jeunes de 5 à 25 ans victimes de traite par un système de réinsertion complet et évolutif. 

Le but du projet est d’apporter d’une part un accompagnement holistique indispensable à leur réinsertion communautaire, scolaire ou professionnelle, et d’endiguer d’autre part, les facteurs de rupture en portant un plaidoyer fort auprès des communautés locales. 
 

ONG

Village Pilote agit depuis plus de 30 ans pour lutter contre toutes formes de violence et d’exploitation envers les enfants et les jeunes majeurs en Afrique de l’Ouest. Son ancrage territorial lui confère une reconnaissance et une certaine légitimité d’action auprès des différents acteurs locaux. Sa méthodologie d’action repose sur une observation directe de terrain et un ajustement des actions en fonction des évolutions complexes du phéno-mène des enfants en rupture dans les rues. 

Partenaires

Village Pilote entretient différents niveaux de partenariats : 

  • Les collectifs d’associations de la protection de l’enfance afin d’encourager un mode d’action commun, complémentaire et cohérent ;
  • Les structures de santé pour assurer l’accès aux soins ;
  • Le secteur privé pour l’accompagnement à l’insertion professionnelle ;  
  • Toutes les instances décentralisées de l’État pour les formalités administratives et d’états civils, et pour se conformer aux directives étatiques.
     
Résultats attendus

4 570 jeunes en danger sont soignés et orientés vers une structure de protection d’urgence : 1200 d’entre elles et eux sont être pris en en charge quotidiennement au Village Pilote du Lac Rose, où ils reçevront un soutien psycho-médical et un accompagnement à la réalisation de leurs projets de vie. Un plaidoyer de proximité pour conscientiser sur le droit des enfants est mis en œuvre auprès des familles, leaders communautaires, entreprises locales et des instances gouvernementales. 
 

Bambilor et Dakar, Sénégal
Localisation
500 000 Euros
Montant du financement AFD
1 255 523 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut