Dans un contexte difficile, et par plusieurs aspects attentatoires aux droits de l’Homme, pour lequel peu d’acteurs et organisations de la société civile se mobilisent, l'objectif général du projet vise à accompagner le système judiciaire et pénitentiaire sénégalais afin de permettre un meilleur respect des droits des personnes détenues et le désengorgement des prisons.
Pour y contribuer, le projet interviendra sur trois volets que sont l’accompagnement social et à la réinsertion des personnes détenues, la formation initiale et continue du personnel pénitentiaire aux droits des personnes, et la sensibilisation des magistrats à un plus grand recours aux peines alternatives à l’incarcération. Le projet entend ainsi, en agissant simultanément sur ces trois volets, contribuer, au-delà de l’amélioration des situations individuelles, à des changements structurels durables du système judiciaire et pénitentiaire sénégalais.
Futur Au Présent – International (FAP) est une association franco-sénégalaise qui se donne pour mission la lutte contre les inégalités et pour l’accès aux droits sociaux fondamentaux (éducation, santé, habitat, employabilité, mi-lieu carcéral...). FAP revendique une approche globale (tous les facteurs d'inégalités sont liés et nécessitent donc une réponse intégrée) et partenariale (FAP travaille notamment avec les services de l’État, afin de promouvoir des solutions permettant un meilleur accès à ces droits).
Le projet est mené avec trois partenaires locaux : l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire sur le volet de formation initiale et continue, l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor sur le volet d’accompagnement à la réinsertion professionnelle des détenus sortants et l’association Jeunesse Evangélique et Protestante pour l’Entraide et le Développement (JPEED) pour le volet d’accompagnement psychosocial des personnes détenues.
De façon plus transversale, le projet est mené avec le soutien de la Direction de l’Administration Pénitentiaire du Sénégal et du Ministère de la Justice.
Au moins 1 500 détenus reçoivent un accompagnement psychosocial; Le taux d’incarcération diminue de 20% au profit de peines alternatives dans les juridictions de Thiès et de Dakar ; 220 peines de travaux au bénéfice de la société sont effectuées ( juridictions de Thiès et de Dakar) ; 1 000 étudiants de l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire sont formés au respect des droits humains, à la communication non violente et à l’action sociale en milieu carcéral ; 500 agents pénitentiaires sont formés dans le cadre de la formation continue.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésReconstruire et développer le service de distribution d’eau potable en milieu urbain
BiodiversitéGouvernanceTerrIndigena, pour les droits des communautés indigènes et leur environnement en Amazonie
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice