• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Le gouvernement sénégalais a fait de l’accès à l’eau et à l’assainissement une de ses priorités. Le projet d’assainissement autonome de l’agglomération de Dakar s’inscrit dans ce contexte en améliorant l’accès des populations vulnérables à des services d’assainissement et d’hygiène gérés en toute sécurité.
Contexte

La densification rapide de la ville de Dakar et sa région entraîne des besoins toujours plus croissants en termes d’accès à l’assainissement. L’AFD accompagne déjà l’État du Sénégal dans le secteur de l’assainissement collectif, mais l’assainissement autonome continue de desservir la majorité de la population urbaine du pays, le développement de ce sous-secteur est donc impératif pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Dans l’agglomération de Dakar, les besoins sont présents sur l’ensemble de la filière d’assainissement autonome, de l’accès aux toilettes à l’évacuation des excreta (vidange) jusqu’au traitement et à la valorisation des boues de vidange.

Descriptif

Le projet, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’Onas, vise à améliorer durablement les conditions de vie des populations vulnérables des communes de la banlieue de Dakar (Pikine, Guédiawaye et Rufisque), et à protéger l’environnement en permettant l’accès aux services d’assainissement et d’hygiène et en prenant en compte les besoins spécifiques des femmes.

Pour cela, 10 000 toilettes (construction neuve ou réhabilitation d’ouvrages de gestion des eaux grises) seront réalisées pour les ménages, et des ouvrages d’assainissement seront construits et/ou réhabilités pour les établissements scolaires et les lieux publics. En outre, quatre stations de traitement de boues de vidange avec un dispositif de valorisation de ces dernières seront construites.

Enfin, un volet d’accompagnement et de communication permettra de modifier profondément les comportements des populations et d’influer sur les modalités d’intervention des acteurs publics comme privés.

Impacts

Près d’un million de personnes seront sensibilisées aux problématiques de l’hygiène et à la gestion de l’hygiène menstruelle, et plus de 370 000 habitants bénéficieront d’un service d’assainissement et d’hygiène géré en toute sécurité. Le marché des services d’assainissement sera durablement structuré avec la présence d’entreprises locales et la création d’emplois pérennes pour la gestion des dispositifs d’hygiène publics.

01/05/2021
Date de début du projet
55 mois
Durée du financement
Dakar et sa région
Localisation
Outils de financement
25 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
ONAS
Bénéficiaires