La problématique de l’assainissement est une préoccupation environnementale et sanitaire commune aux États de la Caraïbe. La situation est très préoccupante : le parc d’assainissement collectif se révèle à la fois globalement insuffisant au regard des besoins et très impactant sur les milieux aquatiques. La Caraïbe est, par ailleurs, une région exposée à de fortes contraintes naturelles et la faible résilience des installations « en dur » face à ces phénomènes climatiques peut entraîner des rejets d’eaux usées directement dans le milieu naturel.
Les techniques de traitement des eaux inspirées de solutions fondées sur la nature tels que les filtres plantés de végétaux (FPV) représentent une alternative intéressante aux stations d’épuration classiques avec l’avantage d’être moins coûteuses et plus résilientes aux risques naturels.
Ce projet régional vise à promouvoir des pratiques innovatrices et naturelles de traitement des eaux usées sur de nouveaux territoires pilotes, en s’appuyant notamment sur l’expérience martiniquaise. Il est adapté aux situations tropicales et insulaires des territoires caribéens, et consiste à déployer dans trois États de la Caraïbe (Sainte-Lucie, la Dominique et Cuba) la technologie ATTENTIVE de traitement des eaux usées par filtres plantés de végétaux.
Le projet portera sur des études techniques et de faisabilité, des transferts de connaissances et des échanges sur les résultats des différentes expériences pilotes. Ces unités, de plus petite taille que les stations de traitement existantes, vont en effet pouvoir être testées et devraient produire des retours d’expérience plus rapides pour faire progresser le modèle.
Ce projet contribue à la promotion d’une solution d’assainissement des eaux usées fondée sur la nature (filtres plantés de végétaux) avec des impacts sur l'adaptation au changement climatique. À long terme, le déploiement de ces unités dans la Caraïbe aura des impacts positifs forts sur les usages de la mer, en premier lieu le tourisme et les activités nautiques, sur la réduction des risques sanitaires liés à la qualité de l’eau et sur la protection des ressources halieutiques. Ces FPV permettront également la gestion durable des ressources naturelles en préservant les écosystèmes et la biodiversité.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralProduction agricole durable comme solution au changement climatique
Agriculture et développement ruralClimatConstruisons ensemble plus de résilience dans le secteur agricole
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir le développement urbain des capitales régionales camerounaises
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesDensification du réseau de distribution d’eau potable dans le Grand Lomé