Seul 30 % de la population mozambicaine a accès à des services financiers formels en 2014, niveau le plus faible de la région. L’accès au crédit demeure particulièrement difficile (seul 6 % ayant un crédit auprès d’une institution financière formelle), surtout pour les petite et moyenne entreprises (PME) qui sont peu desservies par les banques commerciales et les institutions de microfinance (IMF).
Les banques ont de fortes exigences en termes de garanties et aujourd’hui peu de PME sont en mesure d’y faire face. Ainsi plus de 75 % des PME n’ont pas accès au crédit auprès d’une institution financière formelle, car celle-ci considère ce segment trop risqué voire non bancable. Cela a pour conséquence de freiner la croissance de ce segment d’entreprise, pourtant essentiel au développement économique du pays.
L’objectif de la garantie ARIZ est de lever ces barrières pour les PME en réduisant les exigences de garanties, via un mécanisme de partage du risque de crédit avec les institutions financières (banques ou IMF).
L’AFD a octroyé à la BancABC une garantie de portefeuille en monnaie locale équivalant à environ 2 millions d’euros (Garantie ARIZ), permettant de couvrir des prêts :
- d’un montant en monnaie locale équivalant à entre 10 000€ et 300 000€ ;
- de maturité comprise entre 1 et 5 ans ;
- visant à l’acquisition et/ou à la création d’actif(s) amortissable(s) sur une durée supérieure à un an ;
- à l’exclusion du financement de certains secteurs comme les jeux, la production d’alcool, de tabac, etc.
La garantie d’ARIZ permet de couvrir jusqu’à 50% du montant de chaque prêt. C’est une garantie dite en dernier ressort, destinée à couvrir le risque de perte finale de la banque, c’est-à-dire après tous ses efforts de recouvrement. Dès lors que le prêt est déclaré en défaut et à la demande de la banque, une avance partielle sera néanmoins payée.
Ce projet permettra à la BancABC d’augmenter son portefeuille de crédits aux PME, en leur facilitant les conditions d’accès à des financements de moyen terme (maturité jusqu’à 5 ans); et de diversifier son portefeuille de crédits aux PME, tant en termes de secteurs que de répartition géographique.
De manière générale, le mécanisme ARIZ contribuera ainsi à l’approfondissement du marché financier au Mozambique et à réduire le "gap" dans l’offre de crédit aux PME.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatAgroecology in strengthening climate resilience of farmers in Maputo and Nampula
-
sur le même thème
Éducation et formationEmploi« Bab al Amal », un projet pour soutenir l'insertion socioéconomique des jeunes vulnérables
Emploi décentÉducation et formationEncourager l'insertion professionnelle des jeunes dans l'Extrême-Nord
-
sur le même outil financier