Les autorités thaïlandaises ont lancé en 2015 un ambitieux plan de relance du secteur des infrastructures. En parallèle, le pays s'efforce de lutter contre le changement climatique et la forte congestion de ses villes. La Thaïlande ambitionne ainsi de développer de manière significative son réseau de transports collectifs inter-régionaux et urbains d’ici à 2022, aussi bien à Bangkok que dans les autres grandes agglomérations. Dans ce contexte, l’AFD a apporté un appui technique au ministère des Finances thaïlandais et aux acteurs du secteur dans le but d’éclairer les choix d’investissements et de financements du gouvernement thaïlandais sur ces sujets.
Cet appui apporté par l'AFD a consisté en l’organisation d’ateliers sur les questions techniques et financières des projets de transports, en particulier urbains, des grandes agglomérations du pays. Trois ateliers se sont tenus sur une période d’une année à Bangkok et Phuket et ont rassemblé les différents acteurs du secteur à la fois des niveaux national (ministère des Transports, opérateurs publics et privés) et local (Bangkok, Phuket ou Chiang Mai), ainsi que des experts français et internationaux. Il a permis un partage d’expertise autour de solutions de planification et d’intégration urbaine par les transports, notamment sur le cas concret du projet de tramway actuellement à l’étude pour Phuket.
Le projet a permis une concertation approfondie entre autorités thaïlandaises aux niveaux local et national, une meilleure sensibilisation aux sujets environnementaux et sociaux avec comme perspective la réalisation d’études de mobilité intégrée pour la province de Phuket autour du projet actuel de tramway Nord-Sud.
-
sur la même région
-
sur le même thème
InfrastructuresMobilités et transportsFavoriser une mobilité urbaine durable et sobre en carbone à Nagpur
Mobilités et transportsInfrastructuresDévelopper un système de transport collectif efficace pour le Grand Dacca
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementEmploi décentDensification du réseau de distribution d’eau potable dans le Grand Lomé