L'Équateur est un pays jeune de près de 16 millions d’habitants : 49 % de sa population est âgée de 0 à 24 ans (2015). Cela justifie un choix d’investir massivement dans l'éducation et dans le champ social.
Le Plan national du développement (2013-2017) et le nouveau Plan décennal de l’éducation (2016-2025) mettent l’accent sur l’inclusion, la cohésion, l’équité sociale et territoriale. Ces deux plans veillent également à promouvoir la diversité et l'inclusion des populations amérindiennes (soit 25 % de la population).
Par ces plans, l'Équateur désire réorganiser l’offre éducative et renforcer les standards de qualité. Une politique d’évaluation structurée des élèves et des enseignants et un renforcement de capacités des acteurs rentrent également dans cette démarche.
Les enjeux du secteur sont multiples. Le gouvernement équatorien cherche à finaliser la massification du collège et à développer de manière équitable les niveaux préscolaire et du lycée, afin de pallier les fortes inégalités sociales et territoriales du pays (à l'instar des populations rurales et amérindiennes).
L’objectif général du projet est d’appuyer la politique de l’éducation de l’Équateur (2016-2025), en contribuant à un renforcement de la qualité et de la capacité d'inclusion de l'école équatorienne.
Le projet participe à la reconstruction et à la réhabilitation d'écoles dans les zones rurales ou péri-urbaines défavorisées. L'amélioration de l'offre éducative peut également favoriser l'allongement des parcours scolaires et la réussite des élèves. Enfin, il veille à mieux former les enseignants, à leur conférer des ressources, afin de répondre plus efficacement aux besoins des populations amérindiennes.
- Contribuer au renforcement des capacités des enseignants et des cadres pédagogiques.
- Participer à une meilleure planification scolaire en partenariat avec des centres de recherche français.
- Améliorer l'éducation publique et la réussite scolaire des enfants équatoriens.
- Renforcer la formation de 5 000 enseignants et cadres pédagogiques.
- 12 à 15 établissements reconstruits ou réhabilités, principalement en zones affectées par le séisme.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProgramme « Plateformes » : implication communautaire dans la lutte contre le VIH/sida
-
sur le même thème
Éducation et formationÉgalité des sexesAlphabétisation fonctionnelle des membres des organisations paysannes au Tchad
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura
Mobilités et transportsInfrastructuresUn nouvel aéroport pour améliorer le rayonnement régional de Dakar