Dans un contexte marqué par la précarité, la filière mangue représente une opportunité certaine de création de richesse pour les ménages ruraux haïtiens.
Les actions menées depuis plusieurs années en termes de structuration de la filière mangue (appui à la production, transformation et commercialisation) a permis d’augmenter significativement la production globale de fruits, les volumes exportés et les revenus des producteurs et productrices. Cependant, et en raison de leur faible niveau d’organisation et de mise en réseau, les producteurs et productrices n’ont pas encore réussi à se constituer en force de proposition pour orienter la filière dans le sens de leurs intérêts.
Ce projet vise à renforcer ces actions d'amélioration de la production et de structuration de la filière, notamment pour une meilleur insertion des jeunes et femmes ; tout en contribuant à renforcer une logique d’entreprise, à diversifier les sources de revenus et à promouvoir des pratiques agro-écologiques qui garantissent la durabilité des systèmes de production et une meilleure gestion des ressources naturelles.
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement - Terre Solidaire est une ONG de développement française engagée depuis plus de 50 ans auprès des sociétés civiles locales pour agir sur les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités.
Elle soutient les initiatives en faveur de la paix, du développement des potentialités agricoles et du renforcement du tissu économique local, et les dynamiques de transformation sociale
L’Iteca est une ONG haïtienne de développement créée en 1978 et partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis lors. Sa mission est d’accompagner et encadrer les organisations paysannes pour une amélioration de leurs conditions de vie.
Il dispose d’une solide expérience dans les domaines techniques (agriculture et élevage, conservation, transformation et commercialisation de produits agricoles), de structuration et renforcement des organisations, de la promotion et défense des droits des femmes paysannes, de l’écologie et de défense de la biodiversité.
- 250 vergers diversifiés mis en place et cultivés durablement.
- 5 centres de conditionnement et/ou transformation valorisent et commercialisent la production locale.
- Deux coopératives et trois organisations paysannes renforcées.
- 680 femmes et 655 jeunes (310 filles et 345 garçons) accèdent à une activité génératrice de revenus.
- Les acteurs locaux renforcent leurs capacités sur l’approche Genre et Jeunesse.
- La plateforme nationale d’organisations de producteurs et productrices de mangue structurée qui collabore avec les secteurs privé et étatique.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProgramme d'appui aux communautés villageoises
Agriculture et développement ruralAppui à l’émergence d’un nouveau modèle de développement agricole
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome