Tiré par la croissance économique du pays sur les cinq dernières années, le secteur de la distribution d'électricité indonésien est confronté à une forte croissance de la demande (estimée à plus 9 % par an de 2013 à 2021) qui n’est pas satisfaite efficacement. Ainsi, la moyenne nationale quotidienne de coupures s’élève à 3,8 heures impliquant un coût significatif pour l’économie tandis que la vétusté des infrastructures conduit à des pertes techniques sur le réseau d’environ 9,5 % de l’électricité totale injectée.
Jakarta est particulièrement affectée par ces délestages. Le « Scattered Transmission and Substations Programme » a donc été mis en place. Le réseau de transports d’électricité de la conurbation de Jakarta est en perpétuelle évolution et doit absorber une production et une consommation toujours plus abondantes, le projet Jakarta II vise à contribuer au développement de sa colonne vertébrale en poursuivant le bouclage de la ligne 500 kV. PT Perusahaan Listrik Negara (PT PLN), société d’État et opérateur historique verticalement intégré, assure l’essentiel de la production d'électricité et gère l’intégralité du système de transport et de distribution.
Ce programme de grande ampleur était réparti en deux composantes :
- renforcement et amélioration du réseau haute tension (150 kV) au sein de la ville de Jakarta et dans sa périphérie ;
- renforcement du réseau très haute tension (500 kV) au sein de la ville de Jakarta et dans sa périphérie.
En créant et rénovant des postes électriques sur ces niveaux de tension, le projet financé par l’AFD faisait partie intégrante de ce programme.
Ce programme a permis de diminuer la fréquence des coupures et les pertes techniques (et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre générées par le recours à des énergies fossiles) dans le réseau de transport et de distribution induisant ainsi un effet positif sur l’économie nationale (amélioration de la compétitivité des industries, diminution des subventions de l’État au budget de fonctionnement de PLN).
De plus, améliorer la fiabilité du service est primordial pour le gouvernement s’il souhaite poursuivre sa politique d’augmentation tarifaire dans de bonnes conditions d’acceptation sociale.
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