Les ressources énergétiques primaires de la Zambie - biomasse, charbon et hydroélectricité - représentent plus de 99% de l'électricité produite à l'échelle nationale. Cependant, le pays a récemment commencé à importer de l'électricité pour répondre à la croissance constante de la demande (4% par an depuis 2005) résultant de la croissance démographique et de la production accrue dans le secteur minier combinées à des infrastructures hydroélectriques et de transport vieillissantes.
L’absence d’investissements, combinée à l’augmentation de la demande, a entraîné des coupures d’électricité régulières, ce qui entrave la croissance dans les principaux secteurs économiques tels que les mines. On estime que d'ici 2020, la demande d'électricité atteindra 20 000 GWh, ce qui signifie que la consommation doublera par rapport à 2012.
Le projet s'inscrit dans un programme comprenant la construction d'une centrale hydroélectrique et la construction d'une ligne de transport d'énergie. Le financement de l'AFD concerne la ligne de transport de 276 km de long et le renforcement des sous-stations associées, du barrage d'Itezhi Tezhi à Lusaka, la capitale. Plus précisément, l’AFD financera:
- La construction de la ligne de transmission du barrage d’Itezhi tezhi à Mumbwa, d’un voltage de 220 kV sur une distance de 142 km ;
- La construction de la sous-station de Mumbwa, comprenant des transformateurs 330/220/33 kV, les lignes de 33 kV étant dédiées à l’approvisionnement de Mumbwa et des alentours ;
- La construction d’une ligne de transmission 330 kV de Mumbwa à Lusaka de 134 km ;
- L’extension et la rénovation de la sous-station de Lusaka West pour accueillir les nouvelles lignes, soit des transformateurs 330/132/33 kV.
La croissance économique zambienne, tirée principalement par l'industrie minière, dépend de la fiabilité de l'approvisionnement énergétique. Ce projet aidera à combler le déficit de production d'électricité et à améliorer la sécurité énergétique du pays. En outre, le projet contribuera à accroître la part des énergies renouvelables dans une région où le charbon représente plus de 90% du mix énergétique.
Sur le plan social, le projet renforcera et étendra le réseau de distribution à la périphérie de Mumbwa et d'Itezhi Tezhi, ce qui permettra à quelque 50 000 personnes d'accéder à l'électricité.
-
sur la même région
Mobilités et transportsInfrastructuresSoutenir le programme routier zambien en rénovant le corridor régional de Nacala
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesProjet de réforme du secteur de l’eau potable urbaine au Nigéria