• logo linkedin
  • logo email
New sanitary landfill in Addis Ababa / Didier Gentilhomme AFD
La gestion des déchets solides est un enjeu majeur de la municipalité d’Addis-Abeba. Afin d'améliorer l'environnement urbain et la qualité de vie de la population, le projet a permis la construction d’une infrastructure de stockage des déchets dangereux et non dangereux et doit permettre la construction de deux stations de transfert pour une meilleure collecte.
Contexte

L’Éthiopie connaît aujourd’hui un taux de croissance annuel de sa population urbaine de 4 %. Le défi est de taille : 30 % des Éthiopiens devraient vivre dans les villes d’ici 2020, contre 18 % fin 2012. Sa capitale Addis-Abeba devrait, elle, connaître un doublement de sa population d’ici 2022. À cette forte croissance démographique s’ajoute un développement économique soutenu depuis plusieurs années qui se traduit par une évolution des modes de vie et de consommation, particulièrement manifeste en matière de déchets solides : 900 tonnes sont produites quotidiennement. Ces déchets doivent être collectés, transportés et enfouis dans la décharge de Koshe Reppi, ouverte depuis 1964.

Descriptif

Le financement de l’AFD a permis la réalisation d’une partie des infrastructures :

  • Deux stations de transfert, implantées à des endroits stratégiques de la ville et destinées au regroupement, au tri et au recyclage des déchets en amont.
  • Une infrastructure de stockage des déchets ménagers et dangereux, localisée en périphérie de la ville, et sa voie d’accès.

L’exploitation a démarré en décembre 2015 et sa livraison a été finalisée en mars 2016 pour une durée estimée à vingt ans. Cette infrastructure permet désormais la fermeture définitive et la réhabilitation de la décharge historique de la capitale.

Impacts
  • Fermeture et réhabilitation de l’actuelle décharge située au cœur de la ville : amélioration significative de l’environnement urbain et des conditions de vie des populations n’ayant plus à subir les nuisances générées par l’arrivée continue de déchets (fumées, odeurs, infiltration dans les nappes phréatiques).
  • Définition et mise en oeuvre par les autorités municipales, soutenues par l'AFD, d'une politique de long terme en matière de gestion des déchets ménagers.
19/12/2013
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Secteurs
Addis-Abeba
Localisation
Outils de financement
20 000 000
EUR
Montant du financement
Municipalité d'Addis-Abeba
Bénéficiaires