Projet Ruwwad Microventure Fund
Le Liban fait face à d’importants défis pour assurer l’insertion dans l’emploi et le renforcement du lien social au sein des quartiers les plus vulnérables. Le projet WATAD vise à améliorer les conditions socioéconomiques des populations des quartiers de Jabal Mohsen et Bab el Tabbaneh à Tripoli par le soutien à l’entreprenariat et la formation professionnelle.
Contexte

Marginalisée de longue date, la ville de Tripoli est durement touchée par la crise que traverse le Liban et actuellement la ville la plus pauvre du bassin méditerranéen. Elle est également le théâtre d’affrontements intercommunautaires réguliers, qui menacent sa stabilité. Les poches d’extrême pauvreté sont principalement concentrées dans les quartiers de Bab el Tabbaneh et Jabal Mohsen.

La création d’emplois et le développement économique, vecteurs de stabilité et de cohésion dans les deux quartiers, dépendent grandement d’initiatives pour l’amélioration de la formation professionnelle et le soutien à un secteur privé composé majoritairement de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

C’est le rôle que joue Ruwwad Al Tanmeya, ONG située à mi-chemin entre les deux quartiers, qui oeuvre depuis 10 ans en faveur du rapprochement entre les deux communautés et l’amélioration des conditions de vie des habitants de Tripoli et du Nord.

Descriptif

La finalité du projet est d’améliorer les conditions socio-économiques des populations vulnérables du Nord du Liban, et en particulier des quartiers de Jabal Mohsen et de Bab el Tabbaneh.

Le projet répond à trois objectifs spécifiques :

  • soutenir l’économie locale à travers la création d’entreprises et le soutien aux entreprises existantes ;
  • renforcer les capacités de Ruwwad Al Tanmeya ;
  • améliorer la cohésion sociale entre les communautés.

Il s’articule autour de deux composantes :

  • Le soutien au développement d’entreprises existantes à travers le lancement d’un fonds d’accélération
  • Le renforcement des capacités de Ruwwad Al Tanmeya en matière d’accompagnement à l’entreprenariat et d’autofinancement.

Le projet sera mis en oeuvre par Ruwwad Al Tanmeya. Les jeunes recevant des bourses de l’ONG appuieront les entrepreneurs bénéficiaires dans le cadre de leurs heures de services à la communauté.

Impacts
  • Soutien aux petites entreprises existantes pour assurer leur pérennité ;
  • Maintien ou création d’emplois ;
  • Amélioration de l’employabilité des personnes vulnérables ;
  • Soutien aux activités de Ruwwad Al Tanmeya et à ses capacités au long cours ;
  • Renforcement de la cohésion sociale et intercommunautaire à Tripoli et dans le Nord.
01/06/2019
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Tripoli
Localisation
Outils de financement
Programme de financement
1 049 732
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ruwwad al Tanmeya
Bénéficiaires