YOP.CREALAB est situé à Andokoi, dans un quartier en plein projet de régénération urbaine par la Mairie de Yopougon. Il s’intègre dans un programme de cluster territorial d’infrastructures socioculturelles et éducatives en cours de développement. Il vise à :
- faciliter l’expression de la créativité locale, l’accès à la création et aux savoirs numériques pour des personnes défavorisées, en particulier les jeunes et les femmes, par l’apprentissage formel et informel ;
- accompagner l’innovation locale pour répondre à des besoins sociaux de base des populations ;
- développer l’esprit d’entreprise ;
- participer à la vie communautaire du quartier et au-delà, y compris par une unité de Fablab mobile.
- favoriser les circuits économiques et alimentaires courts, la promotion de la biodiversité et renforcer la cohésion sociale
- favoriser le partage des connaissances et la mise en réseau des initiatives nationales, régionales et internationales.
Les activités d’apprentissage et d’animation du YOP.CREALAB se situeront à la croisée de trois domaines et familles de métiers : création artistique et culturelle, numérique et écologie.
Depuis 1962, l’association Culture et Développement accompagne les acteurs du développement culturel du Sud pour que leurs expressions et leur diversité puissent contribuer au développement économique, social et humain des territoires ainsi qu’à l’accès au savoir.
En partenariat avec d’autres organisations de la société civile, des autorités publiques elle œuvre à la structuration de filières culturelles afin de contribuer à l’émergence d’une économie de production et de diffusion de biens porteurs de l’identité et de la créativité des populations du Sud, en particulier en Afrique.
Né de la coopération entre plusieurs acteurs de la société civile (France, Côte d’Ivoire) et la Mairie de Yopougon, Les principaux partenaires sont la Mairie de Yopougon, la Plateforme Services de Yopougon, l’Agence Emploi Jeunes, l’Association Ivoirienne des sciences agronomes. D’autres acteurs locaux et agences nationales, ainsi que des Ministères seront impliqués dans la mise en oeuvre.
- Un équipement incluant un FabLab - un incubateur d’entreprises, un Repair café, des espaces communautaires, un jardin et potager partagé.
- Des formations dans diverses disciplines (textile, fabrication 3D, musique assistée par ordinateur, agriculture urbaine, robotique, aquaponie, création d’entreprise...).
- Des ateliers participatifs et des animations socioculturelles pour l’ensemble de la population et en particulier les jeunes et les femmes.
- Élaboration de partenariats locaux et internationaux avec d’autres tiers-lieux, fablabs, universités, instituts de formation, résidences d’artistes et centres culturels.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Santé et protection socialeProjet ISC/SCOE-II (ingestion substances corrosives / sténoses caustiques de l’œsophage) en Afrique de l'Ouest
-
sur le même thème
Numérique et innovationSocial and Inclusive BusinessAFIDBA – Accompagner l’accélération d’entreprises inclusives et digitales en Afrique continentale
Social and Inclusive BusinessFavoriser le lien social et intergénérationnel dans les quartiers en Martinique
Agriculture et développement ruralEmploiTamkin Li Tanmia : soutenir l’économie sociale et solidaire, l’innovation et l’entrepreneuriat
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome