ZEOP : le premier réseau très haut débit de La Réunion
Depuis 2015, l’AFD soutient l’entreprise THD Group ( groupe ZEOP) dans le plus important programme d’investissement dans le très haut débit jamais engagé à La Réunion. L’AFD finance cette innovation afin d’accompagner l’île dans sa transition numérique et technologique.
Contexte

L’avènement du très haut débit représente une opportunité majeure de développement et de
désenclavement pour l’île. La Réunion souhaite s’appuyer sur une forte image « d’île numérique» pour contrebalancer son éloignement géographique avec l’Hexagone. La Région compte d’ailleurs sur le très haut débit pour développer le secteur des Technologies de l’Information et des Communications (TIC).

Le très haut débit représente une solution pérenne pour répondre aux besoins des habitants, des entreprises et des institutions. La fibre optique bénéficie d’un atout technique par rapport
à son concurrent ADSL en cuivre dont le débit à La Réunion reste faible. Face à la demande de
service Internet haut débit, l’offre ZEOP rencontre un succès commercial très supérieur à celui
du câble en métropole, avec un taux de transformation raccordement/abonnement supérieur à
40 % en moyenne voire 60 % dans certaines zones.

Descriptif

THD Group a pour ambition de déployer dans chacune des villes de l’île un réseau de fibre optique « jusque dans le logement » (FTTH) et en particulier dans les zones d’activités économiques, à travers la réalisation d’un programme d’investissement décomposé en trois phases. Après avoir financé la phase 2 en 2015 à hauteur de 21 millions d’euros, l’AFD et la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de La Réunion (CRCAMR) ont poursuivi leur soutien dans le financement de la phase 3 du programme avec, pour l’AFD, un prêt de 15 millions d’euros.

L’arrivée du premier opérateur réunionnais sur le marché participe au développement économique de l’île. En effet, elle améliore le niveau de compétitivité qui a un impact positif sur l’écosystème des acteurs du numérique et plus largement sur le tissu économique réunionnais.

Impacts

Le projet contribue au développement économique de La Réunion tout en atténuant certains déséquilibres sociaux :

  • il connecte La Réunion au monde : la mise en place des câbles sous-marins participe à l’atténuation des risques de pannes et favorise les échanges entre les îles du sud-ouest de l'océan Indien;
  • il stimule la création d’emplois notamment pour la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau (aujourd’hui ce sont 200 collaborateurs directs et autant d’emplois indirects);
  • il participe à l’atténuation de la fracture sociale et numérique en réduisant les inégalités entre les différentes régions de l’île, entre les « Hauts », zones plus délicates à couvrir par l’initiative privée et les zones côtières. Enfin, une meilleure connectivité du territoire assure une meilleure accessibilité et efficacité des services publics.
01/01/2015
Date de début du projet
18 ans
Durée du financement
Outils de financement
36 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
THD Groupe
Bénéficiaires