Partager la page
Audrey ROJKOFF devient Directrice de la division Climat et Nature de l’Agence française de développement (AFD)
Publié le
Audrey Rojkoff est la nouvelle Directrice Climat et Nature de l’AFD. A 48 ans, elle met aujourd’hui son expérience internationale de 23 ans, dont quinze années passées dans différents pays africains, au service des priorités stratégiques du groupe en matière de climat et de biodiversité.
Elle occupait précédemment le poste de Directrice pays Afrique du Sud et Directrice régionale Afrique australe, basée à Johannesburg. A ce titre, elle a accompagné la mise en œuvre de projets structurants en faveur de la transition énergétique juste, du développement durable et du renforcement de la coopération dans les dix pays de la région.
Auparavant, au siège de l’AFD à Paris, elle a exercé les fonctions de Directrice exécutive adjointe en charge de la Stratégie, des Partenariats et de la Communication, et de première Secrétaire générale de l’initiative Finance in Common (FiCS). Dans ce cadre, elle a contribué à la création de la coalition mondiale des banques publiques de développement, à l’élaboration et à la négociation de leur déclaration conjointe, et à l’organisation du premier sommet FiCS à Paris en novembre 2020. Spécialiste du financement du climat, elle a également dirigé l’équipe finance climat internationale de l’AFD.
Avant de rejoindre l’Agence, Audrey Rojkoff a travaillé à la Banque africaine de développement en tant que cheffe de projet énergie et coordinatrice des opérations avec le Fonds vert pour le climat. Son parcours comprend également des expériences au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, au ministère de l’économie et des finances et dans une ONG internationale pendant la révolution tunisienne.
Elle est titulaire d’un diplôme en finance internationale de l’Université Panthéon-Sorbonne et en économie du développement de l’Université Paris Nanterre.
Elle a pris ses fonctions en septembre 2025, succédant à Mathilde Bord-Laurans, nommée directrice exécutive adjointe du Fonds Pertes et Préjudices, logé à la Banque mondiale.
