Partager la page
La France, à travers l’AFD, inaugure le projet Urban Fabric Initiative pour l’amélioration des quartiers informels à Nairobi
Publié le

Nairobi, le 4 septembre – L’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec le gouvernement du Kenya et le Gouvernement du Comté de Nairobi, a officiellement lancé ce jour à Kahawa Soweto le projet Urban Fabric Initiative (UFI). Ce programme vise à transformer la vie quotidienne dans les quartiers informels de Nairobi en améliorant l’accès aux services essentiels, en modernisant les infrastructures locales et en favorisant un développement urbain plus inclusif et durable.
La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités : l’Ambassadeur de France au Kenya, S.E. Arnaud Suquet, la Directrice Afrique de l’AFD, Mme Sandra Kassab, le Gouverneur de Nairobi, S.E. Johnson Sakaja, le Secrétaire principal du Département d’État au Logement et au Développement urbain, Charles Hinga, ainsi que des représentants des communautés locales.
Un projet pilote pour transformer les conditions de vie
Financées par une subvention de 750 000 € de l’AFD et mises en œuvre en partenariat avec des organisations de la société civile, les interventions de l’UFI concernent trois quartiers de Nairobi : Kahawa Soweto, Kayole Soweto et City Carton.
Ces initiatives pilotes améliorent concrètement les conditions de vie des habitants, tout en renforçant le dialogue communautaire, en affinant les diagnostics sociaux et en testant des modes de gestion adaptés aux réalités locales.
En promouvant la co-conception et la participation citoyenne, l’UFI contribuera également à la mise en œuvre des plans de développement communautaire soutenus par l’AFD, la Banque mondiale et l’Union européenne dans le cadre du programme KISIP 2. Ce dernier combine sécurisation foncière et investissements dans les routes, l’eau et l’assainissement, le drainage, l’éclairage public et les équipements collectifs, pour créer des environnements urbains plus sûrs et résilients. Il renforce également les capacités des gouvernements national et comtaux à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de réhabilitation des quartiers précaires.
S.E. Arnaud Suquet, Ambassadeur de France au Kenya : « La France s’appuie sur l’esprit communautaire pour investir dans le développement urbain. Notre objectif est d’améliorer la vie dans les quartiers informels grâce à une approche ascendante, en plaçant les habitants au cœur de leur propre développement. Pour cela, nous travaillons main dans la main avec la société civile et le gouvernement local. Ce modèle sera étendu ailleurs au Kenya. »
Sandra Kassab, Directrice Afrique de l’AFD : « L’AFD est pleinement engagée à soutenir un développement urbain inclusif. Le projet de Kahawa Soweto démontre comment l’implication locale et la conception durable peuvent générer des bénéfices durables pour les communautés. »
S.E. Johnson Sakaja, Gouverneur de Nairobi : « L’Urban Fabric Initiative n’est pas un projet de plus ; c’est l’incarnation physique de notre vision : Order, Dignity, Hope. Il s’agit de créer des espaces publics sûrs, d’améliorer l’assainissement et de construire des centres communautaires gérés par les habitants eux-mêmes. C’est ainsi que nous passons de la simple réhabilitation des bidonvilles à la dignité de la vie humaine. »
Regina Opondo, Senior Principal, Kounkuey Design Initiative (KDI) : « Grâce à l’UFI, les habitants n’ont pas seulement contribué à concevoir les espaces de leurs quartiers, ils ont redéfini ce que signifie la réhabilitation communautaire, établissant un nouveau standard pour le développement des quartiers informels au Kenya. Plus encore, ils ont réaffirmé leur droit d’appartenir et de construire un avenir fondé sur la dignité et l’ancrage local. »
Une caractéristique distinctive de l’UFI réside dans son processus de conception et de construction mené par les communautés. Les priorités locales ont orienté la réalisation des équipements : blocs sanitaires, espaces récréatifs et infrastructures communautaires polyvalentes, devenant de véritables lieux de vie à l’image des besoins et aspirations des habitants de Kahawa Soweto.
L’inauguration de ce jour marque une étape clé dans le parcours du Kenya vers l’amélioration de ses quartiers informels, en renforçant la participation citoyenne et en offrant des espaces urbains sûrs, résilients et durables pour tous.
À propos de l’AFD
L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en oeuvre la politique de la France en matière d’investissement durable et de solidarité à l’internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions durables, avec et pour les populations. Nos équipes sont engagées dans plus de 2 700 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, et plus de 115 pays, pour le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, ou encore la santé mondiale. En complémentarité avec Proparco et Expertise France, l’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Du côté des autres, pour un monde en commun.
Contact presse :
Marine Cecchi
Chargée de mission – Développement économique et urbain
cecchim@afd.fr
Agence Française de Développement